Aller au contenu principal

Bretagne
L’association Produit en Bretagne vient de fêter ses quinze ans

Créée il y a quinze ans, la marque collective Produit en Bretagne compte 200 entreprises adhérentes. L’association bénéficie d’un budget de promotion annuel de 500 000 euros.

Près de 400 entrepreneurs, distributeurs et partenaires divers ont fêté, il y a quelques jours à Saint-Malo, les quinze ans de l’association “Produit en Bretagne”. On accorde toujours ses louanges à celui qui fête son anniversaire.

Lors de cet événement, l’association – à laquelle adhèrent 200 entreprises (15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 100 000 salariés) dont 112 issus de l’agroalimentaire, mais aussi douze enseignes de la grande distribution présentes en Bretagne (représentant 750 à 800 points de vente) – n’a pas manqué de souligner, chiffres à l’appui, que la marque collective Produit en Bretagne voit sa notoriété grandir.

Dans l’Ouest et dans la région parisienne, ses deux zones cibles, l’association a réalisé en juin dernier un sondage auprès de 808 clients de la grande distribution, dans les files d’attente aux caisses de seize magasins, sur leur perception de la marque. Il en ressort que le logo distinctif de l’estampille – un petit phare dans un fond jaune – est reconnu à 90 % dans l’Ouest et à 21 % en région parisienne alors que l’association ne travaille dans cette direction que depuis trois ans.

Pour les sondés, ce logo donne une image favorable et positive de la Bretagne et de ses produits, et contribue même au déclenchement d’achat pour 66 % des clients d’Ile-de-France et pour 69 % des clients bretons. Présent lors de cet anniversaire, le président des magasins Système U, Serge Papin, a indiqué que parmi les associations régionales, Produit en Bretagne est « la mieux organisée, celle qui a le plus de sens ».

Produit en Bretagne, c’est aussi la force d’un réseau d’entreprises partagé en collèges, où les entreprises de services adhèrent de plus en plus pour se faire connaître des industriels adhérents de l’association, reconnaît le directeur de Produit en Bretagne, Frédéric Bourget. En ce qui concerne l’affichage et la communication, Produit en Bretagne dispose d’un budget annuel de près de 500 000 €.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes