Aller au contenu principal

Bretagne
L’association Produit en Bretagne vient de fêter ses quinze ans

Créée il y a quinze ans, la marque collective Produit en Bretagne compte 200 entreprises adhérentes. L’association bénéficie d’un budget de promotion annuel de 500 000 euros.

Près de 400 entrepreneurs, distributeurs et partenaires divers ont fêté, il y a quelques jours à Saint-Malo, les quinze ans de l’association “Produit en Bretagne”. On accorde toujours ses louanges à celui qui fête son anniversaire.

Lors de cet événement, l’association – à laquelle adhèrent 200 entreprises (15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 100 000 salariés) dont 112 issus de l’agroalimentaire, mais aussi douze enseignes de la grande distribution présentes en Bretagne (représentant 750 à 800 points de vente) – n’a pas manqué de souligner, chiffres à l’appui, que la marque collective Produit en Bretagne voit sa notoriété grandir.

Dans l’Ouest et dans la région parisienne, ses deux zones cibles, l’association a réalisé en juin dernier un sondage auprès de 808 clients de la grande distribution, dans les files d’attente aux caisses de seize magasins, sur leur perception de la marque. Il en ressort que le logo distinctif de l’estampille – un petit phare dans un fond jaune – est reconnu à 90 % dans l’Ouest et à 21 % en région parisienne alors que l’association ne travaille dans cette direction que depuis trois ans.

Pour les sondés, ce logo donne une image favorable et positive de la Bretagne et de ses produits, et contribue même au déclenchement d’achat pour 66 % des clients d’Ile-de-France et pour 69 % des clients bretons. Présent lors de cet anniversaire, le président des magasins Système U, Serge Papin, a indiqué que parmi les associations régionales, Produit en Bretagne est « la mieux organisée, celle qui a le plus de sens ».

Produit en Bretagne, c’est aussi la force d’un réseau d’entreprises partagé en collèges, où les entreprises de services adhèrent de plus en plus pour se faire connaître des industriels adhérents de l’association, reconnaît le directeur de Produit en Bretagne, Frédéric Bourget. En ce qui concerne l’affichage et la communication, Produit en Bretagne dispose d’un budget annuel de près de 500 000 €.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes