Bretagne
L’association Produit en Bretagne vient de fêter ses quinze ans
Créée il y a quinze ans, la marque collective Produit en Bretagne compte 200 entreprises adhérentes. L’association bénéficie d’un budget de promotion annuel de 500 000 euros.
Près de 400 entrepreneurs, distributeurs et partenaires divers ont fêté, il y a quelques jours à Saint-Malo, les quinze ans de l’association “Produit en Bretagne”. On accorde toujours ses louanges à celui qui fête son anniversaire.
Lors de cet événement, l’association – à laquelle adhèrent 200 entreprises (15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 100 000 salariés) dont 112 issus de l’agroalimentaire, mais aussi douze enseignes de la grande distribution présentes en Bretagne (représentant 750 à 800 points de vente) – n’a pas manqué de souligner, chiffres à l’appui, que la marque collective Produit en Bretagne voit sa notoriété grandir.
Dans l’Ouest et dans la région parisienne, ses deux zones cibles, l’association a réalisé en juin dernier un sondage auprès de 808 clients de la grande distribution, dans les files d’attente aux caisses de seize magasins, sur leur perception de la marque. Il en ressort que le logo distinctif de l’estampille – un petit phare dans un fond jaune – est reconnu à 90 % dans l’Ouest et à 21 % en région parisienne alors que l’association ne travaille dans cette direction que depuis trois ans.
Pour les sondés, ce logo donne une image favorable et positive de la Bretagne et de ses produits, et contribue même au déclenchement d’achat pour 66 % des clients d’Ile-de-France et pour 69 % des clients bretons. Présent lors de cet anniversaire, le président des magasins Système U, Serge Papin, a indiqué que parmi les associations régionales, Produit en Bretagne est « la mieux organisée, celle qui a le plus de sens ».
Produit en Bretagne, c’est aussi la force d’un réseau d’entreprises partagé en collèges, où les entreprises de services adhèrent de plus en plus pour se faire connaître des industriels adhérents de l’association, reconnaît le directeur de Produit en Bretagne, Frédéric Bourget. En ce qui concerne l’affichage et la communication, Produit en Bretagne dispose d’un budget annuel de près de 500 000 €.