Aller au contenu principal

Bretagne
L’association Produit en Bretagne vient de fêter ses quinze ans

Créée il y a quinze ans, la marque collective Produit en Bretagne compte 200 entreprises adhérentes. L’association bénéficie d’un budget de promotion annuel de 500 000 euros.

Près de 400 entrepreneurs, distributeurs et partenaires divers ont fêté, il y a quelques jours à Saint-Malo, les quinze ans de l’association “Produit en Bretagne”. On accorde toujours ses louanges à celui qui fête son anniversaire.

Lors de cet événement, l’association – à laquelle adhèrent 200 entreprises (15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 100 000 salariés) dont 112 issus de l’agroalimentaire, mais aussi douze enseignes de la grande distribution présentes en Bretagne (représentant 750 à 800 points de vente) – n’a pas manqué de souligner, chiffres à l’appui, que la marque collective Produit en Bretagne voit sa notoriété grandir.

Dans l’Ouest et dans la région parisienne, ses deux zones cibles, l’association a réalisé en juin dernier un sondage auprès de 808 clients de la grande distribution, dans les files d’attente aux caisses de seize magasins, sur leur perception de la marque. Il en ressort que le logo distinctif de l’estampille – un petit phare dans un fond jaune – est reconnu à 90 % dans l’Ouest et à 21 % en région parisienne alors que l’association ne travaille dans cette direction que depuis trois ans.

Pour les sondés, ce logo donne une image favorable et positive de la Bretagne et de ses produits, et contribue même au déclenchement d’achat pour 66 % des clients d’Ile-de-France et pour 69 % des clients bretons. Présent lors de cet anniversaire, le président des magasins Système U, Serge Papin, a indiqué que parmi les associations régionales, Produit en Bretagne est « la mieux organisée, celle qui a le plus de sens ».

Produit en Bretagne, c’est aussi la force d’un réseau d’entreprises partagé en collèges, où les entreprises de services adhèrent de plus en plus pour se faire connaître des industriels adhérents de l’association, reconnaît le directeur de Produit en Bretagne, Frédéric Bourget. En ce qui concerne l’affichage et la communication, Produit en Bretagne dispose d’un budget annuel de près de 500 000 €.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes