Aller au contenu principal

Rencontre melon Sud-Est
L'Association interprofessionnelle Melon annonce un bilan de campagne hétérogène

Les volumes de melons disponibles sur la campagne 2014 ont été estimés à 206 495 t. Les conditions météorologiques ont joué un rôle prépondérant.

En calibre 12 (référence commerciale), la campagne n'a pas été si mauvaise en prix. Il n'est jamais descendu en-dessous de 1 euro.

Les mauvaises conditions météorologiques ont été l'élément déterminant d'une campagne 2014 très hétérogène en fonction des bassins de production. « Sur l'ensemble de la saison et du pays, l'excédent pluviométrique est proche de 40 %, a indiqué Bernard Miozzo, animateur de l'Association interprofessionnelle Melon (AIM) lors d'une rencontre melon à Avignon le 4 novembre. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la pluviométrie de l'hiver a été la plus élevée sur la période 1959/2014. En revanche, le printemps marqué par la douceur a présenté des conditions idéales pour préparer la campagne melon. C'était sans compter avec un été pourri qui n'a pas encouragé la consommation. Enfin, nous attendions d'importants volumes en septembre, mais la distribution a fermé des rayons. Mais en dépit d'éléments négatifs, si l'on observe l'évolution pour le calibre 12 (référence au niveau commercial), la campagne n'a pas été si mauvaise en prix. Ce segment n'est jamais descendu au-dessous de 1 € avec des prix beaucoup plus lissés qu'en 2013. » Les volumes disponibles sur la campagne ont été estimés à 206 495 t (- 11 % par rapport à la moyenne quinquennale, soit -  32,7 % pour le Sud-Ouest, -  6,5 % pour le Centre-Ouest mais + 2,1 % pour le Sud-Est). La saison a été marquée de plusieurs particularités. Le Sud-Est, qui a démarré à mi-mai (semaine 21), a plongé dans la crise conjoncturelle des semaines 22 à 24 en dépit de la faiblesse des volumes commercialisés. D'où la chute des prix en semaine 22. Autre caractéristique, le Centre-Ouest a démarré avant le Sud-Ouest : début juillet les trois bassins étaient sur le marché. Sur le plan qualitatif, de nombreux aléas ont été constatés. « La qualité était bonne départ station, mais les melons pourrissaient rapidement en rayon. Ce problème de tenue est lié à la météo, mais les metteurs en marché n'ont-ils pas eu la tentation de dégager le plus possible de volumes pour pallier le manque ? » Enfin durant les 628 journées d'animation, l'AIM a conduit une enquête auprès des consommateurs afin de recueillir leur ressenti sur la qualité des melons et leur satisfaction. Les questionnaires sont en cours de dépouillement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes