Rencontre melon Sud-Est
L'Association interprofessionnelle Melon annonce un bilan de campagne hétérogène
Les volumes de melons disponibles sur la campagne 2014 ont été estimés à 206 495 t. Les conditions météorologiques ont joué un rôle prépondérant.
En calibre 12 (référence commerciale), la campagne n'a pas été si mauvaise en prix. Il n'est jamais descendu en-dessous de 1 euro.
Les mauvaises conditions météorologiques ont été l'élément déterminant d'une campagne 2014 très hétérogène en fonction des bassins de production. « Sur l'ensemble de la saison et du pays, l'excédent pluviométrique est proche de 40 %, a indiqué Bernard Miozzo, animateur de l'Association interprofessionnelle Melon (AIM) lors d'une rencontre melon à Avignon le 4 novembre. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la pluviométrie de l'hiver a été la plus élevée sur la période 1959/2014. En revanche, le printemps marqué par la douceur a présenté des conditions idéales pour préparer la campagne melon. C'était sans compter avec un été pourri qui n'a pas encouragé la consommation. Enfin, nous attendions d'importants volumes en septembre, mais la distribution a fermé des rayons. Mais en dépit d'éléments négatifs, si l'on observe l'évolution pour le calibre 12 (référence au niveau commercial), la campagne n'a pas été si mauvaise en prix. Ce segment n'est jamais descendu au-dessous de 1 € avec des prix beaucoup plus lissés qu'en 2013. » Les volumes disponibles sur la campagne ont été estimés à 206 495 t (- 11 % par rapport à la moyenne quinquennale, soit - 32,7 % pour le Sud-Ouest, - 6,5 % pour le Centre-Ouest mais + 2,1 % pour le Sud-Est). La saison a été marquée de plusieurs particularités. Le Sud-Est, qui a démarré à mi-mai (semaine 21), a plongé dans la crise conjoncturelle des semaines 22 à 24 en dépit de la faiblesse des volumes commercialisés. D'où la chute des prix en semaine 22. Autre caractéristique, le Centre-Ouest a démarré avant le Sud-Ouest : début juillet les trois bassins étaient sur le marché. Sur le plan qualitatif, de nombreux aléas ont été constatés. « La qualité était bonne départ station, mais les melons pourrissaient rapidement en rayon. Ce problème de tenue est lié à la météo, mais les metteurs en marché n'ont-ils pas eu la tentation de dégager le plus possible de volumes pour pallier le manque ? » Enfin durant les 628 journées d'animation, l'AIM a conduit une enquête auprès des consommateurs afin de recueillir leur ressenti sur la qualité des melons et leur satisfaction. Les questionnaires sont en cours de dépouillement.