Aller au contenu principal

Rencontre melon Sud-Est
L'Association interprofessionnelle Melon annonce un bilan de campagne hétérogène

Les volumes de melons disponibles sur la campagne 2014 ont été estimés à 206 495 t. Les conditions météorologiques ont joué un rôle prépondérant.

En calibre 12 (référence commerciale), la campagne n'a pas été si mauvaise en prix. Il n'est jamais descendu en-dessous de 1 euro.

Les mauvaises conditions météorologiques ont été l'élément déterminant d'une campagne 2014 très hétérogène en fonction des bassins de production. « Sur l'ensemble de la saison et du pays, l'excédent pluviométrique est proche de 40 %, a indiqué Bernard Miozzo, animateur de l'Association interprofessionnelle Melon (AIM) lors d'une rencontre melon à Avignon le 4 novembre. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la pluviométrie de l'hiver a été la plus élevée sur la période 1959/2014. En revanche, le printemps marqué par la douceur a présenté des conditions idéales pour préparer la campagne melon. C'était sans compter avec un été pourri qui n'a pas encouragé la consommation. Enfin, nous attendions d'importants volumes en septembre, mais la distribution a fermé des rayons. Mais en dépit d'éléments négatifs, si l'on observe l'évolution pour le calibre 12 (référence au niveau commercial), la campagne n'a pas été si mauvaise en prix. Ce segment n'est jamais descendu au-dessous de 1 € avec des prix beaucoup plus lissés qu'en 2013. » Les volumes disponibles sur la campagne ont été estimés à 206 495 t (- 11 % par rapport à la moyenne quinquennale, soit -  32,7 % pour le Sud-Ouest, -  6,5 % pour le Centre-Ouest mais + 2,1 % pour le Sud-Est). La saison a été marquée de plusieurs particularités. Le Sud-Est, qui a démarré à mi-mai (semaine 21), a plongé dans la crise conjoncturelle des semaines 22 à 24 en dépit de la faiblesse des volumes commercialisés. D'où la chute des prix en semaine 22. Autre caractéristique, le Centre-Ouest a démarré avant le Sud-Ouest : début juillet les trois bassins étaient sur le marché. Sur le plan qualitatif, de nombreux aléas ont été constatés. « La qualité était bonne départ station, mais les melons pourrissaient rapidement en rayon. Ce problème de tenue est lié à la météo, mais les metteurs en marché n'ont-ils pas eu la tentation de dégager le plus possible de volumes pour pallier le manque ? » Enfin durant les 628 journées d'animation, l'AIM a conduit une enquête auprès des consommateurs afin de recueillir leur ressenti sur la qualité des melons et leur satisfaction. Les questionnaires sont en cours de dépouillement.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes