Partenariat
L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne s’engage avec Carrefour
Les dix hypermarchés Carrefour bretons proposent des pommes de terre de consommation à la marque des producteurs “Tereskel”.
L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne et Carrefour ont signé, début septembre, un accord de partenariat portant sur la commercialisation de pommes de terre de consommation à la marque des producteurs ”Tereskel” dans les dix hypermarchés de l’enseigne en Bretagne.
Les filets de 2,5 kg de pommes de terre de variété Charlotte présentés dans un box packagé spécifique, au prix de 1,50 e le filet ont, semble-t-il, trouvé leur public. Entre le 23 août et le 10 septembre, « les dix hypers ont écoulé 25 t de pommes de terre Tereskel », se félicite le directeur de la branche fruits et légumes pour Carrefour Bretagne, Guy Le Goec, également directeur de l’hyper de Quimper.
La Chambre régionale d’agriculture de Bretagne a favorisé la rencontre entre l’enseigne et les producteurs nord-finistériens, constitués en association depuis l’hiver 2008-2009. Carrefour voulait mettre en avant une pomme de terre locale « avec des facilités d’usage », précise Guy Le Goec. A la tête d’une production annuelle de 5 000 t vendues à des grossistes conditionneurs, les sept agriculteurs ont immédiatement accepté le deal pour pérenniser leurs ventes.
L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne a dépensé plusieurs milliers d’euros pour créer la marque “Tereskel”. Puis s’est rapproché « d’un prestataire qui dispose des équipements nécessaires au lavage des pommes de terre, à leur tri et leur conditionnement », explique le président de l’association, François Tygreat.
Ce partenariat ne se fonde pas sur un cahier des charges du type “Engagement Qualité Carrefour”, mais consiste à mettre en avant « les circuits courts pour valoriser le travail des agriculteurs », précise Guy Le Goec. Lequel ajoute qu’il est prévu que des producteurs de l’association se rendent sur les lieux de vente pour expliquer leur démarche aux clients.
Si le succès de l’opération se confirmait, les producteurs aimeraient l’étendre aux supermarchés Carrefour Market bretons, voire aux hypers des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire. Ce à quoi Carrefour répond qu’il faut voir.