Aller au contenu principal

Partenariat
L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne s’engage avec Carrefour

Les dix hypermarchés Carrefour bretons proposent des pommes de terre de consommation à la marque des producteurs “Tereskel”.

L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne et Carrefour ont signé, début septembre, un accord de partenariat portant sur la commercialisation de pommes de terre de consommation à la marque des producteurs ”Tereskel” dans les dix hypermarchés de l’enseigne en Bretagne.
Les filets de 2,5 kg de pommes de terre de variété Charlotte présentés dans un box packagé spécifique, au prix de 1,50 e le filet ont, semble-t-il, trouvé leur public. Entre le 23 août et le 10 septembre, « les dix hypers ont écoulé 25 t de pommes de terre Tereskel », se félicite le directeur de la branche fruits et légumes pour Carrefour Bretagne, Guy Le Goec, également directeur de l’hyper de Quimper.
La Chambre régionale d’agriculture de Bretagne a favorisé la rencontre entre l’enseigne et les producteurs nord-finistériens, constitués en association depuis l’hiver 2008-2009. Carrefour voulait mettre en avant une pomme de terre locale « avec des facilités d’usage », précise Guy Le Goec. A la tête d’une production annuelle de 5 000 t vendues à des grossistes conditionneurs, les sept agriculteurs ont immédiatement accepté le deal pour pérenniser leurs ventes.
L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne a dépensé plusieurs milliers d’euros pour créer la marque “Tereskel”. Puis s’est rapproché « d’un prestataire qui dispose des équipements nécessaires au lavage des pommes de terre, à leur tri et leur conditionnement », explique le président de l’association, François Tygreat.
Ce partenariat ne se fonde pas sur un cahier des charges du type “Engagement Qualité Carrefour”, mais consiste à mettre en avant « les circuits courts pour valoriser le travail des agriculteurs », précise Guy Le Goec. Lequel ajoute qu’il est prévu que des producteurs de l’association se rendent sur les lieux de vente pour expliquer leur démarche aux clients.
Si le succès de l’opération se confirmait, les producteurs aimeraient l’étendre aux supermarchés Carrefour Market bretons, voire aux hypers des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire. Ce à quoi Carrefour répond qu’il faut voir.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes