Aller au contenu principal

Partenariat
L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne s’engage avec Carrefour

Les dix hypermarchés Carrefour bretons proposent des pommes de terre de consommation à la marque des producteurs “Tereskel”.

L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne et Carrefour ont signé, début septembre, un accord de partenariat portant sur la commercialisation de pommes de terre de consommation à la marque des producteurs ”Tereskel” dans les dix hypermarchés de l’enseigne en Bretagne.
Les filets de 2,5 kg de pommes de terre de variété Charlotte présentés dans un box packagé spécifique, au prix de 1,50 e le filet ont, semble-t-il, trouvé leur public. Entre le 23 août et le 10 septembre, « les dix hypers ont écoulé 25 t de pommes de terre Tereskel », se félicite le directeur de la branche fruits et légumes pour Carrefour Bretagne, Guy Le Goec, également directeur de l’hyper de Quimper.
La Chambre régionale d’agriculture de Bretagne a favorisé la rencontre entre l’enseigne et les producteurs nord-finistériens, constitués en association depuis l’hiver 2008-2009. Carrefour voulait mettre en avant une pomme de terre locale « avec des facilités d’usage », précise Guy Le Goec. A la tête d’une production annuelle de 5 000 t vendues à des grossistes conditionneurs, les sept agriculteurs ont immédiatement accepté le deal pour pérenniser leurs ventes.
L’association des producteurs de pommes de terre de Bretagne a dépensé plusieurs milliers d’euros pour créer la marque “Tereskel”. Puis s’est rapproché « d’un prestataire qui dispose des équipements nécessaires au lavage des pommes de terre, à leur tri et leur conditionnement », explique le président de l’association, François Tygreat.
Ce partenariat ne se fonde pas sur un cahier des charges du type “Engagement Qualité Carrefour”, mais consiste à mettre en avant « les circuits courts pour valoriser le travail des agriculteurs », précise Guy Le Goec. Lequel ajoute qu’il est prévu que des producteurs de l’association se rendent sur les lieux de vente pour expliquer leur démarche aux clients.
Si le succès de l’opération se confirmait, les producteurs aimeraient l’étendre aux supermarchés Carrefour Market bretons, voire aux hypers des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire. Ce à quoi Carrefour répond qu’il faut voir.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes