Aller au contenu principal

THÉATRALISATION
L'asperge revient en force sur les linéaires

Signe de fraîcheur et de retour du printemps, il faut donner de la valeur à l'asperge et au rayon. L'asperge doit être visible et séduire un large public car elle est mal connue. Elle n'est pas qu'un produit festif mais à fort potentiel de développement avec plus de 4 % des ventes en saison. Elle se distingue par son mode de culture qui classe l'asperge en fonction de sa couleur : l'asperge blanche non exposée à la lumière, la violette et la violette/verte cueillies après avoir pointé au-dessus du sol, et la verte en pleine lumière du soleil car non butée. Les turions fragiles doivent être rectilignes, sans taches, avec une coupe nette. Sensibles aux dessèchements visibles à la base, ils doivent être frais et non ligneux. En quantités réfléchies, prévoir des mises en avant spécifiques dans les meilleurs emplacements du rayon d'au moins deux colorations d'asperges avec une présentation soignée en panier large ou escalier et la pointe vers le client favorise la vente. Le vrac est proposé pour les asperges de belles qualités pour les longues ou courtes mais d'un calibre moyen à gros. La segmentation porte également sur les bottes de 500 g ou de 1 kg, les sachets fraîcheur de différents grammages.

Prévoir une bonne communication à l'oral ou avec un prospectus pour conseiller et rassurer la clientèle sur sa conservation au froid, sa préparation différente entre l'asperge blanche et la verte qui ne s'épluche pas, ainsi que sur le temps de cuisson. Suggérer une consommation rapide en portion de 200 à 250 g, des accommodations en entrée ou en plat principal.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes