Aller au contenu principal

THÉATRALISATION
L'asperge revient en force sur les linéaires

Signe de fraîcheur et de retour du printemps, il faut donner de la valeur à l'asperge et au rayon. L'asperge doit être visible et séduire un large public car elle est mal connue. Elle n'est pas qu'un produit festif mais à fort potentiel de développement avec plus de 4 % des ventes en saison. Elle se distingue par son mode de culture qui classe l'asperge en fonction de sa couleur : l'asperge blanche non exposée à la lumière, la violette et la violette/verte cueillies après avoir pointé au-dessus du sol, et la verte en pleine lumière du soleil car non butée. Les turions fragiles doivent être rectilignes, sans taches, avec une coupe nette. Sensibles aux dessèchements visibles à la base, ils doivent être frais et non ligneux. En quantités réfléchies, prévoir des mises en avant spécifiques dans les meilleurs emplacements du rayon d'au moins deux colorations d'asperges avec une présentation soignée en panier large ou escalier et la pointe vers le client favorise la vente. Le vrac est proposé pour les asperges de belles qualités pour les longues ou courtes mais d'un calibre moyen à gros. La segmentation porte également sur les bottes de 500 g ou de 1 kg, les sachets fraîcheur de différents grammages.

Prévoir une bonne communication à l'oral ou avec un prospectus pour conseiller et rassurer la clientèle sur sa conservation au froid, sa préparation différente entre l'asperge blanche et la verte qui ne s'épluche pas, ainsi que sur le temps de cuisson. Suggérer une consommation rapide en portion de 200 à 250 g, des accommodations en entrée ou en plat principal.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes