THÉATRALISATION
L'asperge revient en force sur les linéaires

Signe de fraîcheur et de retour du printemps, il faut donner de la valeur à l'asperge et au rayon. L'asperge doit être visible et séduire un large public car elle est mal connue. Elle n'est pas qu'un produit festif mais à fort potentiel de développement avec plus de 4 % des ventes en saison. Elle se distingue par son mode de culture qui classe l'asperge en fonction de sa couleur : l'asperge blanche non exposée à la lumière, la violette et la violette/verte cueillies après avoir pointé au-dessus du sol, et la verte en pleine lumière du soleil car non butée. Les turions fragiles doivent être rectilignes, sans taches, avec une coupe nette. Sensibles aux dessèchements visibles à la base, ils doivent être frais et non ligneux. En quantités réfléchies, prévoir des mises en avant spécifiques dans les meilleurs emplacements du rayon d'au moins deux colorations d'asperges avec une présentation soignée en panier large ou escalier et la pointe vers le client favorise la vente. Le vrac est proposé pour les asperges de belles qualités pour les longues ou courtes mais d'un calibre moyen à gros. La segmentation porte également sur les bottes de 500 g ou de 1 kg, les sachets fraîcheur de différents grammages.
Prévoir une bonne communication à l'oral ou avec un prospectus pour conseiller et rassurer la clientèle sur sa conservation au froid, sa préparation différente entre l'asperge blanche et la verte qui ne s'épluche pas, ainsi que sur le temps de cuisson. Suggérer une consommation rapide en portion de 200 à 250 g, des accommodations en entrée ou en plat principal.