Aller au contenu principal

Bilan de campagne
L’asperge plie, mais ne rompt pas

La campagne asperge, qui vient de s’achever, n’a pas été de tout repos pour les producteurs. Pourtant, malgré de nombreuses turbulences, le bilan est finalement positif.

Le temps est venu de faire un bilan de la campagne asperge qui, cette année, s’est déroulée dans des conditions de turbulences inédites. La météo est venue chahuter la production avec une succession d’événements atypiques. Tout d’abord, une vague sibérienne en mars a stoppé net la demande et la production. La reprise avec des cours élevés qui s’est annoncée autour de Pâques n’a pas duré, avec l’arrivée soudaine de conditions météo estivales, et l’entrée fracassante sur le marché des productions du Val-de-Loire, d’Alsace, de Hollande et d’Allemagne avec 15 jours d’avance. Ce télescopage a provoqué un effondrement des prix durable, la crise s’étant étirée sur 3 semaines. Enfin, la situation du ciel étant à nouveau conforme à la saison, la campagne a pu s’achever avec une activité et des cours normaux. Des opérations médiatiques, et notamment la 2e édition de la Semaine de l’Asperge, qui s’est déroulée du 30 avril au 6 mai, a permis de booster la consommation grâce à des mises en avant et des animations dans les points de vente.

Au final, la profession fait état d’un bilan plutôt positif, malgré le traumatisme provoqué par cette crise d’une durée exceptionnelle. Certains producteurs, usés par les événements, n’ont pas pu profiter de l’embellie finale de la campagne, tandis que d’autres en ont tiré profit. Le résultat moyen est toutefois correct et certains annoncent même un chiffre d’affaires atteignant les 19 000 E/ha.

Cet épisode a permis à l’asperge du Languedoc, relancée depuis peu, de confirmer ses réels atouts qualitatifs et les avantages de se différencier, surtout en cas de crise. Le pôle Asperge Camargue Languedoc, créé en 2006 et réuni autour de Cofruid’Oc Méditerranée a pu tirer deux enseignements de cette campagne. Tout d’abord la nécessité de continuer à soutenir ses efforts pour reconquérir les consommateurs en pérennisant les relations avec les distributeurs, mais également l’importance à accorder aux soins des aspergeraies : irrigation, fumure… Ce travail, conjugué avec le fléchissement très sensible des productions espagnoles et grecques, laisse augurer de beaux jours à l’asperge française.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes