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Bilan de campagne
L’asperge plie, mais ne rompt pas

La campagne asperge, qui vient de s’achever, n’a pas été de tout repos pour les producteurs. Pourtant, malgré de nombreuses turbulences, le bilan est finalement positif.

Le temps est venu de faire un bilan de la campagne asperge qui, cette année, s’est déroulée dans des conditions de turbulences inédites. La météo est venue chahuter la production avec une succession d’événements atypiques. Tout d’abord, une vague sibérienne en mars a stoppé net la demande et la production. La reprise avec des cours élevés qui s’est annoncée autour de Pâques n’a pas duré, avec l’arrivée soudaine de conditions météo estivales, et l’entrée fracassante sur le marché des productions du Val-de-Loire, d’Alsace, de Hollande et d’Allemagne avec 15 jours d’avance. Ce télescopage a provoqué un effondrement des prix durable, la crise s’étant étirée sur 3 semaines. Enfin, la situation du ciel étant à nouveau conforme à la saison, la campagne a pu s’achever avec une activité et des cours normaux.

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