Aller au contenu principal

Production
L'asperge française pointe le bout de son nez

L'hiver doux devrait être favorable à un lancement précoce de l'asperge française dont la dynamique de production laisse prévoir une croissance des volumes.

L'objectif des professionnels est d'être présent dès le mois de mars avec des volumes conséquents.

La Collective de l'asperge avait choisi Fruit Logistica pour faire l'annonce imminente de l'arrivée des premières asperges françaises. « A moins que l'hiver n'arrive », commentait Vincent Paillaugue, président de cette organisation regroupant sept OP pour environ 3 800 t d'asperges, soit 20 % de la production française. Les conditions climatiques douces, mais très humides, de l'année pourraient donc être favorables à ce légume printanier. Ce “Beaujolais du légume primeur” bénéficie d'une nouvelle dynamique de production et des volumes attendus à la hausse en 2014. Les membres de la collective devraient dépasser une offre de 4 300 t. « Avec le recul de l'asperge-raie espagnole, l'asperge française ouvre le marché européen. Mais attention aux faibles volumes vendus à prix élevés », remarque Vincent Paillaugue, également producteur dans les Landes. L'objectif des professionnels est en effet d'être présents dès le mois de mars avec des volumes conséquents afin d'allonger la disponibilité en rayon de soixante à quatre-vingts jours. Car pour les distributeurs invités à ce lancement, l'asperge a une saison. « Elle symbolise le printemps et marque la période, à l'équivalent de la cerise pour les fruits », remarque François-Xavier Trillot, responsable Achats Intermarché. Pour Christian Berthe, président de l'UNCGFL, « l'origine France prend le dessus avec une amélioration qualitative qui correspond à l'attente des consommateurs ». Très majoritairement blanche, l'asperge propose une segmentation naturelle par sa couleur de pointe, blanche ou violette et ses calibres. « L'asperge blanche se positionne dans le haut de gamme et l'asperge violette est plus attractive en terme de prix pour une entrée de gamme », commente Bertrand Moulin, chef marché fruits et légumes Metro France. Mais si aujourd'hui encore il se consomme 15 kg d'asperge blanche pour 1 kg de verte, cette dernière apporte un attrait dans le rayon et surtout « une croissance à deux chiffres assurée par l'intérêt de jeunes et nouveaux consommateurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes