Aller au contenu principal

Production
L'asperge française pointe le bout de son nez

L'hiver doux devrait être favorable à un lancement précoce de l'asperge française dont la dynamique de production laisse prévoir une croissance des volumes.

L'objectif des professionnels est d'être présent dès le mois de mars avec des volumes conséquents.

La Collective de l'asperge avait choisi Fruit Logistica pour faire l'annonce imminente de l'arrivée des premières asperges françaises. « A moins que l'hiver n'arrive », commentait Vincent Paillaugue, président de cette organisation regroupant sept OP pour environ 3 800 t d'asperges, soit 20 % de la production française. Les conditions climatiques douces, mais très humides, de l'année pourraient donc être favorables à ce légume printanier. Ce “Beaujolais du légume primeur” bénéficie d'une nouvelle dynamique de production et des volumes attendus à la hausse en 2014. Les membres de la collective devraient dépasser une offre de 4 300 t. « Avec le recul de l'asperge-raie espagnole, l'asperge française ouvre le marché européen. Mais attention aux faibles volumes vendus à prix élevés », remarque Vincent Paillaugue, également producteur dans les Landes. L'objectif des professionnels est en effet d'être présents dès le mois de mars avec des volumes conséquents afin d'allonger la disponibilité en rayon de soixante à quatre-vingts jours. Car pour les distributeurs invités à ce lancement, l'asperge a une saison. « Elle symbolise le printemps et marque la période, à l'équivalent de la cerise pour les fruits », remarque François-Xavier Trillot, responsable Achats Intermarché. Pour Christian Berthe, président de l'UNCGFL, « l'origine France prend le dessus avec une amélioration qualitative qui correspond à l'attente des consommateurs ». Très majoritairement blanche, l'asperge propose une segmentation naturelle par sa couleur de pointe, blanche ou violette et ses calibres. « L'asperge blanche se positionne dans le haut de gamme et l'asperge violette est plus attractive en terme de prix pour une entrée de gamme », commente Bertrand Moulin, chef marché fruits et légumes Metro France. Mais si aujourd'hui encore il se consomme 15 kg d'asperge blanche pour 1 kg de verte, cette dernière apporte un attrait dans le rayon et surtout « une croissance à deux chiffres assurée par l'intérêt de jeunes et nouveaux consommateurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes