Aller au contenu principal

Production
L'asperge française pointe le bout de son nez

L'hiver doux devrait être favorable à un lancement précoce de l'asperge française dont la dynamique de production laisse prévoir une croissance des volumes.

L'objectif des professionnels est d'être présent dès le mois de mars avec des volumes conséquents.

La Collective de l'asperge avait choisi Fruit Logistica pour faire l'annonce imminente de l'arrivée des premières asperges françaises. « A moins que l'hiver n'arrive », commentait Vincent Paillaugue, président de cette organisation regroupant sept OP pour environ 3 800 t d'asperges, soit 20 % de la production française. Les conditions climatiques douces, mais très humides, de l'année pourraient donc être favorables à ce légume printanier. Ce “Beaujolais du légume primeur” bénéficie d'une nouvelle dynamique de production et des volumes attendus à la hausse en 2014. Les membres de la collective devraient dépasser une offre de 4 300 t. « Avec le recul de l'asperge-raie espagnole, l'asperge française ouvre le marché européen. Mais attention aux faibles volumes vendus à prix élevés », remarque Vincent Paillaugue, également producteur dans les Landes. L'objectif des professionnels est en effet d'être présents dès le mois de mars avec des volumes conséquents afin d'allonger la disponibilité en rayon de soixante à quatre-vingts jours. Car pour les distributeurs invités à ce lancement, l'asperge a une saison. « Elle symbolise le printemps et marque la période, à l'équivalent de la cerise pour les fruits », remarque François-Xavier Trillot, responsable Achats Intermarché. Pour Christian Berthe, président de l'UNCGFL, « l'origine France prend le dessus avec une amélioration qualitative qui correspond à l'attente des consommateurs ». Très majoritairement blanche, l'asperge propose une segmentation naturelle par sa couleur de pointe, blanche ou violette et ses calibres. « L'asperge blanche se positionne dans le haut de gamme et l'asperge violette est plus attractive en terme de prix pour une entrée de gamme », commente Bertrand Moulin, chef marché fruits et légumes Metro France. Mais si aujourd'hui encore il se consomme 15 kg d'asperge blanche pour 1 kg de verte, cette dernière apporte un attrait dans le rayon et surtout « une croissance à deux chiffres assurée par l'intérêt de jeunes et nouveaux consommateurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes