Aller au contenu principal

L’asperge du Sud-Ouest est entrée en campagne

Le Comité BGSO a choisi le jour du printemps pour lancer la campagne asperges, marquée par le retour à une date normale après deux années tardives. “Cette année, nous avons démarré fort, avec un maximum de catégorie supérieure”, souligne Evelyne Margariti, vice-présidente de Copadax et du syndicat des producteurs d’asperges des Landes.

La région (Landes, Blayais et Quercy) est passée devant le Sud-Est, avec 6 000 t récoltées, le tiers de la production nationale. Ce qui la distingue, c’est le taux d’organisation : trois opérateurs (Prim’co, Prim’land et la Coopérative du Blayais) représentent 90 % de la commercialisation. Deux démarches qualité sont en pointe : l’IGP Asperges des Landes et le Label Rouge Asperges du Blayais (IGP en cours). La production s’est stabilisée, après avoir résolu ses problèmes de main-d’œuvre, avec des systèmes d’assistance à la récolte notamment.

Dynamiser la consommation

Pour dynamiser une consommation tombée de 800 g à 400 g par personne et par an en une quinzaine d’années, là où les voisins allemands en consomment plus de 1,1 kg, la section asperges veut lever le frein de l’épluchage en testant divers ustensiles pour faciliter et accélérer l’opération.

Parallèlement, elle veut “mettre une pointe d’imagination” dans l’assiette pour séduire une clientèle jeune. Elle a demandé au chef girondin Christophe Girardot d’imaginer un plat à base d’asperges, facile, pour moins de 15 E pour six personnes. Les déclinaisons régionales de ce pain d’asperges (basquaise au piment d’Espelette et jambon de Bayonne par exemple) font appel… à l’imagination.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes