Aller au contenu principal

L’asperge du Sud-Ouest est entrée en campagne

Le Comité BGSO a choisi le jour du printemps pour lancer la campagne asperges, marquée par le retour à une date normale après deux années tardives. “Cette année, nous avons démarré fort, avec un maximum de catégorie supérieure”, souligne Evelyne Margariti, vice-présidente de Copadax et du syndicat des producteurs d’asperges des Landes.

La région (Landes, Blayais et Quercy) est passée devant le Sud-Est, avec 6 000 t récoltées, le tiers de la production nationale. Ce qui la distingue, c’est le taux d’organisation : trois opérateurs (Prim’co, Prim’land et la Coopérative du Blayais) représentent 90 % de la commercialisation. Deux démarches qualité sont en pointe : l’IGP Asperges des Landes et le Label Rouge Asperges du Blayais (IGP en cours). La production s’est stabilisée, après avoir résolu ses problèmes de main-d’œuvre, avec des systèmes d’assistance à la récolte notamment.

Dynamiser la consommation

Pour dynamiser une consommation tombée de 800 g à 400 g par personne et par an en une quinzaine d’années, là où les voisins allemands en consomment plus de 1,1 kg, la section asperges veut lever le frein de l’épluchage en testant divers ustensiles pour faciliter et accélérer l’opération.

Parallèlement, elle veut “mettre une pointe d’imagination” dans l’assiette pour séduire une clientèle jeune. Elle a demandé au chef girondin Christophe Girardot d’imaginer un plat à base d’asperges, facile, pour moins de 15 E pour six personnes. Les déclinaisons régionales de ce pain d’asperges (basquaise au piment d’Espelette et jambon de Bayonne par exemple) font appel… à l’imagination.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes