Aller au contenu principal

L’asperge du Sud-Ouest est entrée en campagne

Le Comité BGSO a choisi le jour du printemps pour lancer la campagne asperges, marquée par le retour à une date normale après deux années tardives. “Cette année, nous avons démarré fort, avec un maximum de catégorie supérieure”, souligne Evelyne Margariti, vice-présidente de Copadax et du syndicat des producteurs d’asperges des Landes.

La région (Landes, Blayais et Quercy) est passée devant le Sud-Est, avec 6 000 t récoltées, le tiers de la production nationale. Ce qui la distingue, c’est le taux d’organisation : trois opérateurs (Prim’co, Prim’land et la Coopérative du Blayais) représentent 90 % de la commercialisation. Deux démarches qualité sont en pointe : l’IGP Asperges des Landes et le Label Rouge Asperges du Blayais (IGP en cours). La production s’est stabilisée, après avoir résolu ses problèmes de main-d’œuvre, avec des systèmes d’assistance à la récolte notamment.

Dynamiser la consommation

Pour dynamiser une consommation tombée de 800 g à 400 g par personne et par an en une quinzaine d’années, là où les voisins allemands en consomment plus de 1,1 kg, la section asperges veut lever le frein de l’épluchage en testant divers ustensiles pour faciliter et accélérer l’opération.

Parallèlement, elle veut “mettre une pointe d’imagination” dans l’assiette pour séduire une clientèle jeune. Elle a demandé au chef girondin Christophe Girardot d’imaginer un plat à base d’asperges, facile, pour moins de 15 E pour six personnes. Les déclinaisons régionales de ce pain d’asperges (basquaise au piment d’Espelette et jambon de Bayonne par exemple) font appel… à l’imagination.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes