L’asperge du Sud-Ouest est entrée en campagne
Le Comité BGSO a choisi le jour du printemps pour lancer la campagne asperges, marquée par le retour à une date normale après deux années tardives. “Cette année, nous avons démarré fort, avec un maximum de catégorie supérieure”, souligne Evelyne Margariti, vice-présidente de Copadax et du syndicat des producteurs d’asperges des Landes.
La région (Landes, Blayais et Quercy) est passée devant le Sud-Est, avec 6 000 t récoltées, le tiers de la production nationale. Ce qui la distingue, c’est le taux d’organisation : trois opérateurs (Prim’co, Prim’land et la Coopérative du Blayais) représentent 90 % de la commercialisation. Deux démarches qualité sont en pointe : l’IGP Asperges des Landes et le Label Rouge Asperges du Blayais (IGP en cours). La production s’est stabilisée, après avoir résolu ses problèmes de main-d’œuvre, avec des systèmes d’assistance à la récolte notamment.
Dynamiser la consommation
Pour dynamiser une consommation tombée de 800 g à 400 g par personne et par an en une quinzaine d’années, là où les voisins allemands en consomment plus de 1,1 kg, la section asperges veut lever le frein de l’épluchage en testant divers ustensiles pour faciliter et accélérer l’opération.
Parallèlement, elle veut “mettre une pointe d’imagination” dans l’assiette pour séduire une clientèle jeune. Elle a demandé au chef girondin Christophe Girardot d’imaginer un plat à base d’asperges, facile, pour moins de 15 E pour six personnes. Les déclinaisons régionales de ce pain d’asperges (basquaise au piment d’Espelette et jambon de Bayonne par exemple) font appel… à l’imagination.