Aller au contenu principal

Languedoc-Roussillon
L’asperge de Camargue montre la pointe de son turion

L’offre en asperges de Cofruid’Oc se déclinera en trois segments : la Célestine, l’Asperge d’Oc et la Sauvageonne. Avec un objectif : gagner de nouveaux consommateurs.

Cofruid’Oc Méditerranée et les producteurs associés à la structure ont lancé, la semaine dernière, la campagne “Asperges”. Une campagne qui démarre plus tardivement avec un risque accru d’achoppement avec l’Espagne et la Grèce dans la même situation. Néanmoins, l’optimisme est de règle même si des prix de marché de produits d’import font déjà référence sans rien à voir avec la réalité économique nationale. C’est pourquoi Cofruid’Oc a choisi la sortie par le haut pour une reconnaissance par le consommateur de la qualité du produit. Son offre se déclinera en trois segments. La Célestine (asperge des sables blanche/violette, à très gros calibre) connaît des débouchés vers des consommateurs avertis. L’Asperge d’Oc (blanche/violette) est destinée au cœur de marché. Les emballages sont assortis du slogan “Facile à préparer, un régal à partager”. Enfin la “sauvageonne” qui fait l’objet d’une culture et de conditionnements (emballage kraft) très particuliers, est une asperge verte de gros calibre qui lui permet de se différencier de la concurrence espagnole. A noter que les bottes sont dépourvues de fonds ou munies de fonds transparents afin que les consommateurs puissent aisément vérifier la fraîcheur du produit. Depuis l’an dernier, Cofruid’Oc commercialise deux nouvelles spécialités. Il s’agit d’une barquette “Sauvageonne fine à poêler”, facile et rapide à cuisiner, et des barquettes de pointes blanches, très prisées dans le Sud. Avec le soutien de Sud de France, Cofruid’Oc lance une vague promotionnelle. Des animations magasins sont en cours de mise en place en Languedoc-Roussillon et auprès de grossistes parisiens. Le point d’orgue sera la semaine de l’asperge qui se déroulera du 30 avril au 10 mai à Aigues Mortes,  avec la participation de vingt restaurateurs de la ville. Les départements du Gard et de l’Hérault s’associeront à des opérations de promotion. Cofruid’Oc dispose d’un potentiel de 400 à 500 t. Objectif de Didier Crabos, directeur de la coopérative : « Régaler les consommateurs inconditionnels et en gagner de nouveaux en démontrant la qualité du produit local et sa facilité d’utilisation. C’est un enjeu primordial pour la production locale, qui s’inscrit dans une démarche d’économie solidaire et de développement durable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes