Languedoc-Roussillon
L’asperge de Camargue montre la pointe de son turion
L’offre en asperges de Cofruid’Oc se déclinera en trois segments : la Célestine, l’Asperge d’Oc et la Sauvageonne. Avec un objectif : gagner de nouveaux consommateurs.
Cofruid’Oc Méditerranée et les producteurs associés à la structure ont lancé, la semaine dernière, la campagne “Asperges”. Une campagne qui démarre plus tardivement avec un risque accru d’achoppement avec l’Espagne et la Grèce dans la même situation. Néanmoins, l’optimisme est de règle même si des prix de marché de produits d’import font déjà référence sans rien à voir avec la réalité économique nationale. C’est pourquoi Cofruid’Oc a choisi la sortie par le haut pour une reconnaissance par le consommateur de la qualité du produit. Son offre se déclinera en trois segments. La Célestine (asperge des sables blanche/violette, à très gros calibre) connaît des débouchés vers des consommateurs avertis. L’Asperge d’Oc (blanche/violette) est destinée au cœur de marché. Les emballages sont assortis du slogan “Facile à préparer, un régal à partager”. Enfin la “sauvageonne” qui fait l’objet d’une culture et de conditionnements (emballage kraft) très particuliers, est une asperge verte de gros calibre qui lui permet de se différencier de la concurrence espagnole. A noter que les bottes sont dépourvues de fonds ou munies de fonds transparents afin que les consommateurs puissent aisément vérifier la fraîcheur du produit. Depuis l’an dernier, Cofruid’Oc commercialise deux nouvelles spécialités. Il s’agit d’une barquette “Sauvageonne fine à poêler”, facile et rapide à cuisiner, et des barquettes de pointes blanches, très prisées dans le Sud. Avec le soutien de Sud de France, Cofruid’Oc lance une vague promotionnelle. Des animations magasins sont en cours de mise en place en Languedoc-Roussillon et auprès de grossistes parisiens. Le point d’orgue sera la semaine de l’asperge qui se déroulera du 30 avril au 10 mai à Aigues Mortes, avec la participation de vingt restaurateurs de la ville. Les départements du Gard et de l’Hérault s’associeront à des opérations de promotion. Cofruid’Oc dispose d’un potentiel de 400 à 500 t. Objectif de Didier Crabos, directeur de la coopérative : « Régaler les consommateurs inconditionnels et en gagner de nouveaux en démontrant la qualité du produit local et sa facilité d’utilisation. C’est un enjeu primordial pour la production locale, qui s’inscrit dans une démarche d’économie solidaire et de développement durable. »