Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en avril
L'asperge blanche, la référence produit pour les Français

L'étude conso du mois

Selon la dernière enquête réalisée par le CTIFL en 2011, 47 % de la population française déclare acheter de l'asperge fraîche, quelle que soit sa couleur. Et l'asperge blanche est la référence. Elle est le type le plus acheté par 45 % des Français, suivie de l'asperge verte par 28 % d'entre eux. Le faible score de l'asperge violette (28 %) serait attribué « sans grand risque à la méconnaissance de cette asperge souvent non identifiée comme telle sur le point de vente et/ou confondue avec la blanche ». L'étude indique aussi que le profil de l'acheteur d'asperges est quasiment le même quelle que soit la couleur achetée, si ce n'est un nombre plus important d'acheteurs dans le Sud-Est de la France que dans le reste du pays.

Le seul élément négatif associé à l'asperge, excepté son prix élevé, concerne une possible déception à la dégustation si elle est filandreuse. Ce défaut est attribué à un manque de fraîcheur du légume, voire à un épluchage insuffisant. L'achat en direct à un producteur peut éviter ce genre de désagrément. L'approvisionnement dans les circuits de distribution impose donc d'être vigilant.

Un circuit de distribution non spécifique

Quant aux lieux d'achat, ils ne sont pas spécifiques à l'asperge. Comme pour d'autres, en région de production, les consommateurs se fournissent directement auprès des producteurs. Mais les acheteurs de fruits et légumes frais déclarent « privilégier les circuits traditionnels pour les achats de produits de saison tels que l'asperge ». Les ventes en direct chez le producteur sont revendiquées par les consommateurs. Et l'achat sur marché est très en vogue, mais « ce lieu de vente n'est pas forcément une garantie de qualité ». Les déclarations d'achat d'asperges fraîches à l'échelle nationale mettent en avant la vente sur marché et la vente directe producteur si l'on compare ces ventes à celles d'autres légumes. Le CTIFL note une vente anecdotique dans les boutiques spécialisées bio. Quant aux gros acheteurs, ils revendiquent des achats dans le circuit traditionnel à la semaine.

Les achats d'asperges blanches ont lieu à 47 % sur les marchés de plein air et à 23 % directement chez le producteur. Pour l'asperge verte, 31 % des acheteurs hebdomadaires se fournissent chez le producteur.

Les raisons d'un achat

C'est un légume typique de la saison dont on ne peut profiter qu'un « court laps de temps ». Son achat est même vécu comme une coutume, une tradition perpétuée chaque année sans modification apparente dans la façon de la cuisiner. Le caractère santé ne fait pas partie des critères d'achat car il est « sous-entendu ». C'est évidemment la fraîcheur du produit qui définit essentiellement l'asperge.

L'origine est évoquée mais avec une nette préférence pour l'origine locale voire régionale qui indique de fait une asperge fraîchement cueillie. Quant à l'origine étrangère, le critère d'achat se fait en raison de son prix moins élevé. Le calibre de l'asperge fait aussi partie des critères d'achat. La recherche habituelle d'un calibre moyen est de mise. Les acheteurs veulent en effet une « certaine homogénéité de l'offre pour faciliter la cuisson ». Et les acheteurs estiment qu'une botte d'asperges blanches moyennes doit comporter environ dix unités, voire une vingtaine si elles sont particulièrement fines.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes