Aller au contenu principal

L’Artisan du Fruit fait l’unanimité chez les Ruthénois

Yannick Colombié, producteur de fruits à Lizac, commerçant sur le marché de Rodez
« Il est venu visiter mon exploitation »
« Au début, Bernard Salinier goûtait tous les fruits avant de les acheter, il est même venu visiter mon exploitation pour voir comment je travaillais. Aujourd’hui, il me fait confiance les yeux fermés. Ce matin, il m’a pris 100 kg de raisin centennial seedless. En règle générale, il achète 200 à 300 kg de fruits par marché. Pour ma part, je produis fraises, cerises, nectarines, pêches, pommes, chasselas, muscat, kiwis… Bernard aimerait que je cultive des fruits exotiques, mais il faudrait que je m’équipe d’une serre, ce qui est un peu compliqué. En revanche, je vais peut-être planter des figuiers à sa demande. Il en a besoin pour ses recettes et ça me paraît être un bon complément pour mon exploitation. »

Marie Fourmand, créatrice du comptoir fromager Chez Marie, qui vend du fromage et fait restaurant le midi
« Un complément naturel du fromage »
« Nous revendons les cinq confitures et chutney de la gamme “Les plaisirs fromagers” de l’Artisan du fruit, qui s’allient parfaitement avec nos fromages. Nous les proposons aussi à notre clientèle qui commande du fromage au restaurant ou achète des plateaux tout prêts. Nous utilisons des produits comme la tomate séchée pour agrémenter les salades ou des crèmes salées à tartiner. Enfin, nous servons des produits en dessert : les compotes sous forme de trio, dont les parfums évoluent en fonction des bocaux que nous terminons, et les confitures avec du fromage blanc. Nous testons les nouveaux mélanges de Bernard Salinier et ce constant changement nous convient parfaitement. »

Gisèle Py, commerçante voisine et fidèle cliente, aimant découvrir les nouveautés de la boutique
« Sa cuisine embaume la rue »
« Je suis cliente de l’Artisan du fruit depuis l’ouverture du magasin. J’aime beaucoup les mélanges salés qui se tartinent et les crèmes à base de poivron, mais je suis aussi adepte des salades de fruits frais, notamment lorsqu’elles contiennent des fruits exotiques. J’ai acheté beaucoup de compotes pour une personne de mon entourage qui était malade et à qui cela convenait bien. Les produits sont très bons et l’on a toujours des nouveautés à découvrir, des mélanges auxquels on n’aurait jamais pensé. Et lorsque Bernard Salinier cuisine dans son petit atelier, cela embaume toute la rue. On essaie de deviner quels produits il est en train de transformer… ce qui n’est pas toujours facile ! »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes