Aller au contenu principal

Roussillon
L’Artichaut sur la voie d’une IGP et d’une marque collective

Tout remonte à 2009 lors du dépôt du cahier des charges auprès de l’INAO et puis après une année entière d’enquête, les producteurs d’artichaut du Roussillon ont reçu enfin un avis favorable pour une demande d’IGP Artichaut du Roussillon. « Nous devrions avoir une réponse positive de la commission de l’INAO en janvier », annonce Valentine Fina en charge des produits sous signe de qualité du Roussillon. Au total, une soixantaine de producteurs adhèrent au syndicat et les quatre plus importantes stations de conditionnement du département (UDC Terranéo, Plaine du Roussillon, Ille Roussillon et les Etablissements Blasco), mais l’IGP pourrait rassembler bien plus de producteurs (150) et davantage d’opérateurs. « Pour l’heure, en termes de volumes, nous ne pouvons faire que des estimations (60 % de la production qui s’élève à 7 000 t (540 ha)), ce qui porterait sur 4 500 t. » L’IGP porte sur plusieurs variétés : Blanc Hyerois, Calico, Popvert, Salambo et Violet. « Les professionnels espèrent augmenter la notoriété de leur production et assurer le maintien des surfaces. On table sur 2013 pour l’obtention de l’IGP par Bruxelles », ajoute-t-elle. En parallèle, le syndicat travaille à la mise en place d’une marque collective : Artichaut du Roussillon le cœur du Sud.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes