Aller au contenu principal

Produits d’import
L’arrivée du froid et des conflits sociaux entretiennent des hausses de prix

Le secteur est touché par des conflits sociaux. Celui des routiers dans le Sud de l’Italie bloque une partie des exportations. En Belgique, des ports comme Anvers étaient à l’arrêt lundi.

L’offre de raisin d’Afrique du Sud atteint son maximum. La gamme variétale est très dispersée. La qualité reste bonne avec quelques dégâts attendus ces prochaines semaines du fait d’une canicule. La région de Hex River – qui a souffert de fortes pluies – sera sur le marché européen à partir du 10 février.
Les prix ont baissé, surtout dans les variétés les moins nobles comme le Black Gem en noir et aussi le Victoria en blanc qui se vend de moins en moins en France. Avec le succès des barquettes, la demande évolue de plus en plus en faveur des variétés sans pépins. L’offre de Prime Seedless se superpose avec celle de Thompson et Sugra one. En Red Globe, la petite offre d’Afrique du Sud a fait baisser les prix d’un cran. Le Pérou reste un niveau au dessus.
En prune, les meilleures variétés précoces Sapphire et Souvenir sont à des prix attractifs. Le potentiel continue de progresser aussi en variétés jaunes précoces African pride, Sunkiss et Sundew.
Les premiers conteneurs de poire Williams ont été plus faciles à commercialiser que la situation du marché ne le laissait craindre. Cette variété n’étant plus disponible en Europe, les fruits d’hémisphère Sud prennent le relais. Toutefois, le front hivernal est peu propice à la consommation de cette poire d’été-automne.
La mise en place des fruits par bateau du Chili débute surtout cette semaine avec le raisin blanc sans pépins, les fruits à noyau et les bigarreaux. C’est aussi le début du raisin Moscatel par avion.
La baisse des prix en tomate grappe a vite été freinée par le blocage de la Sicile. Mais c’est surtout la tomate cocktail qui a le plus manqué car c’est une spécialité de la Sicile.
En tomate ronde, l’épuisement des quotas du Maroc n’a pas empêché les prix de revenir à leur niveau de croisière entre 0,60 et 0,70 euro. La gamme des haricots reste chère, autour de 2 euros.
Dans la région d’Almeria, l’offre de légumes va rester mesurée durant les dix jours à venir. Les nuits sont fraîches depuis le début de l’année, ce qui ne permet pas de rattraper le creux de végétation consécutif à l’avance de la campagne. Les produits les plus chers sont aussi les plus sensibles au froid comme la courgette et surtout l’aubergine.
Les producteurs endettés vont avoir des difficultés à poursuivre leur activité. Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à louer les terres. Pour pouvoir cultiver de plus grandes surfaces en location, de nombreux producteurs ont même vendu leur terre. Du côté des coopératives et des entreprises d’expédition, les difficiles conditions de marché entraînent des difficultés à mettre en place les nouveaux groupes issus de fusion et de rapprochements.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes