Aller au contenu principal

Nord
L’armateur CMA CGM confirme son intérêt pour la place portuaire de Dunkerque

Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a fait le déplacement en terres nordistes pour l’inauguration officielle du terminal à conteneurs du port de Dunkerque, le 11 octobre. Il a ainsi rejoint Jacques Saadé, président du Conseil d’administration du Groupe CMA CGM, et les représentants de l’autorité portuaire et de la ville. L’armateur gère ce terminal depuis juillet après l’acquisition des parts détenues jusqu’alors par APM Terminals. Jacques Saadé a confirmé à cette occasion la volonté du groupe de développer de nouvelles lignes sur le port nordiste. Une délégation du port devrait se rendre au siège marseillais de CMA CGM pour évaluer les possibilités.
« Grâce au soutien combiné de CMA CGM mais également des autres compagnies maritimes, nous souhaitons développer plus encore la compétitivité du terminal et élargir (son) hinterland par des moyens de pré- et post-acheminement massifiés performants », a déclaré Martine Bonny, présidente du Directoire de Dunkerque-Port. D’ailleurs, la place est la première en France à pouvoir exploiter et maintenir ses infrastructures ferroviaires. L’arrêté ministériel du 4 mars 2008 a consacré définitivement le transfert au port de l’ensemble du réseau ferré portuaire.
En décembre dernier, la Société Groupe Eurotunnel (GET), via sa filiale Europorte Services, a été choisie pour la maintenance et l’exploitation de ces voies à partir du 21 décembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes