Aller au contenu principal

Commerce international
L’Argentine et l’Egypte dénoncent des barrières phytosanitaires

Les pays émergents se rebellent contre les mesures sanitaires et phytosanitaires des importateurs de fruits et légumes. Des standards privés, comme EurepGap, sont aussi remis en cause.

Les pays émergents ont lancé un appel devant l’OMC face à la massification de nouvelles contraintes phytosanitaires sur certains marchés à l’export. L’Argentine, soutenue par plusieurs pays en développement, a fait circuler juste avant le dernier comité SPS (comité des mesures sanitaires et phytosanitaires) de l’OMC fin juin un appel portant sur l’avalanche de nouvelles limites maximales de résidus (LMR) de pesticides perturbant certaines transactions sur le marché mondial. L’Argentine, soutenue par le Chili, Cuba, le Brésil, le Pakistan, le Costa Rica, l’Equateur et le Paraguay, appelait la Commission du Codex Alimentarius (comité FAO-OMS) à renforcer les standards internationaux sur les résidus de pesticides ou encore les pays importateurs à donner des résultats scientifiques probants dans le cas de mise en place de LMR plus strictes que celles du Codex.

Ces derniers mois, le tiers des notifications reçues par le comité SPS concernait des révisions d’exigences phytosanitaires. De son côté, le Codex conseillait vivement les membres de l’OMC à fournir les données scientifiques afin que les discussions et les négociations puissent avoir lieu.

Le comité SPS était suivi d’une réunion organisée par l’OMC et l’Onu (Cnuced) sur les standards “privés” (tels qu’EurepGap). Les pays émergents ont fait ressortir trois grands thèmes : l’aspect commercial, la législation théorique de l’OMC, et les cahiers des charges particuliers plus exigeants que la réglementation commune. Concernant le commerce, les pays émergents ont indiqué que ces standards n’étaient fondés sur aucune donnée scientifique et la recrudescence de nouveaux standards privés.

Sur la législation OMC, les pays en développement emmenés par l’Egypte et l’Argentine ont rappelé que les gouvernements des pays importateurs, où s’appliquaient ces standards privés, étaient responsables devant la loi. D’autres ont indiqué que ces cahiers des charges étaient “opaques” car non notifiés à l’OMC. Au-delà du comité SPS, les pays émergents ont souligné que ces standards privés imposaient des charges additionnelles alors que ceux-ci devraient offrir un traitement spécial pour les pays en développement et ont réclamé une réunion conjointe des comités SPS et TBT (barrières techniques de commercialisation) de l’OMC.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes