Aller au contenu principal

Commerce international
L’Argentine et l’Egypte dénoncent des barrières phytosanitaires

Les pays émergents se rebellent contre les mesures sanitaires et phytosanitaires des importateurs de fruits et légumes. Des standards privés, comme EurepGap, sont aussi remis en cause.

Les pays émergents ont lancé un appel devant l’OMC face à la massification de nouvelles contraintes phytosanitaires sur certains marchés à l’export. L’Argentine, soutenue par plusieurs pays en développement, a fait circuler juste avant le dernier comité SPS (comité des mesures sanitaires et phytosanitaires) de l’OMC fin juin un appel portant sur l’avalanche de nouvelles limites maximales de résidus (LMR) de pesticides perturbant certaines transactions sur le marché mondial. L’Argentine, soutenue par le Chili, Cuba, le Brésil, le Pakistan, le Costa Rica, l’Equateur et le Paraguay, appelait la Commission du Codex Alimentarius (comité FAO-OMS) à renforcer les standards internationaux sur les résidus de pesticides ou encore les pays importateurs à donner des résultats scientifiques probants dans le cas de mise en place de LMR plus strictes que celles du Codex.

Ces derniers mois, le tiers des notifications reçues par le comité SPS concernait des révisions d’exigences phytosanitaires. De son côté, le Codex conseillait vivement les membres de l’OMC à fournir les données scientifiques afin que les discussions et les négociations puissent avoir lieu.

Le comité SPS était suivi d’une réunion organisée par l’OMC et l’Onu (Cnuced) sur les standards “privés” (tels qu’EurepGap). Les pays émergents ont fait ressortir trois grands thèmes : l’aspect commercial, la législation théorique de l’OMC, et les cahiers des charges particuliers plus exigeants que la réglementation commune. Concernant le commerce, les pays émergents ont indiqué que ces standards n’étaient fondés sur aucune donnée scientifique et la recrudescence de nouveaux standards privés.

Sur la législation OMC, les pays en développement emmenés par l’Egypte et l’Argentine ont rappelé que les gouvernements des pays importateurs, où s’appliquaient ces standards privés, étaient responsables devant la loi. D’autres ont indiqué que ces cahiers des charges étaient “opaques” car non notifiés à l’OMC. Au-delà du comité SPS, les pays émergents ont souligné que ces standards privés imposaient des charges additionnelles alors que ceux-ci devraient offrir un traitement spécial pour les pays en développement et ont réclamé une réunion conjointe des comités SPS et TBT (barrières techniques de commercialisation) de l’OMC.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes