Aller au contenu principal

Black spot des agrumes
L'Argentine et l'Afrique du Sud pensent déjà la saison 2016

L'Afrique du Sud tire un bilan positif de sa campagne d'agrumes. Alors qu'en 2014, 113 millions de colis (de 15 kg) avaient été exportés, l'export en 2015 a atteint 118 millions de colis, dont 50 millions pour l'UE. « Les interceptions européennes ont été les plus basses enregistrées, prouvant l'efficacité des mesures de gestion de risque mises en place par le secteur, explique Justin Chad-wick, PDG de la CGA (cité par le site bdlive.co.za), 15  interceptions cette année, contre 28 en 2014 et 35 en 2013 ! Mais ces mesures coûtent 1 milliard de rands (67 M€) aux producteurs par an. Ce n'est pas viable à long terme. »

L'Argentine, dont les interceptions ont progressé (cf. fld magazine du 14 octobre), renouvelle ses mesures de prévention. Il faut dire que 70 % des citrons de Tucuman exportés sont destinés à l'UE. La hausse des interceptions serait liée à une série de causes environnementales extraordinaires (pluies cet été, gel en 2013). La Senasa (service national de la santé et de la qualité des aliments) annonce un ajustement des mesures pour 2016 : mise en place d'un plan pour les établissements concernés par les interceptions, extension des inspections officielles sur site, raccourcissement de la validité de la dernière inspection (15 jours avant récolte au lieu de 30), nouveau point de contrôle, etc.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes