Aller au contenu principal

OCM Fruits et légumes
L’Areflh et le Parlement européen “force de proposition”

L’Areflh qui regroupe aujourd’hui 25 régions, majoritairement d’Europe du Sud, a pesé sur le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes en servant de force de proposition via l’intergroupe “fruits et légumes” au Parlement Européen, un outil de lobbying interne présidé par la députée européenne Béatrice Patrie. Plus en phase avec le rapport présenté par la parlementaire espagnole Isabelle Salinas qu’avec les propositions de la Commission, l’Areflh demande toujours une augmentation de l’aide aux OP. Car le secteur des fruits et légumes mérite des financements plus en adéquation avec son importance économique et sociale.

François Lafitte, vice-président de l’Areflh et président du Comité de Bassin Grand Sud-Ouest insiste sur les trois enjeux majeurs pour la filière : le regroupement de la production à un niveau de poids suffisant, supérieur aux 46 % des producteurs que les OP regroupent aujourd’hui en France. Cela nécessite de les rendre plus attractives, la faiblesse du financement et la complexité des mesures administratives étant parmi les sources essentielles de ce manque d’attractivité. Même observation pour la gestion des crises, certes prise en compte, mais sans moyens à hauteur de l’enjeu. La filière insiste sur la nécessité “de trouver un peu de lisibilité au soutien apporté aux producteurs”.

Ce manque de volonté politique et de moyens est d’autant plus frappant qu’il est en totale contradiction avec le discours ambiant sur les bienfaits des fruits et légumes en termes d’aménagement du territoire, en particulier dans l’Europe méridionale et d’effets bénéfiques sur la santé, mis en avant aujourd’hui de façon un peu tardive, regrette François Lafitte.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes