Aller au contenu principal

OCM Fruits et légumes
L’Areflh et le Parlement européen “force de proposition”

L’Areflh qui regroupe aujourd’hui 25 régions, majoritairement d’Europe du Sud, a pesé sur le projet de réforme de l’OCM fruits et légumes en servant de force de proposition via l’intergroupe “fruits et légumes” au Parlement Européen, un outil de lobbying interne présidé par la députée européenne Béatrice Patrie. Plus en phase avec le rapport présenté par la parlementaire espagnole Isabelle Salinas qu’avec les propositions de la Commission, l’Areflh demande toujours une augmentation de l’aide aux OP. Car le secteur des fruits et légumes mérite des financements plus en adéquation avec son importance économique et sociale.

François Lafitte, vice-président de l’Areflh et président du Comité de Bassin Grand Sud-Ouest insiste sur les trois enjeux majeurs pour la filière : le regroupement de la production à un niveau de poids suffisant, supérieur aux 46 % des producteurs que les OP regroupent aujourd’hui en France. Cela nécessite de les rendre plus attractives, la faiblesse du financement et la complexité des mesures administratives étant parmi les sources essentielles de ce manque d’attractivité. Même observation pour la gestion des crises, certes prise en compte, mais sans moyens à hauteur de l’enjeu. La filière insiste sur la nécessité “de trouver un peu de lisibilité au soutien apporté aux producteurs”.

Ce manque de volonté politique et de moyens est d’autant plus frappant qu’il est en totale contradiction avec le discours ambiant sur les bienfaits des fruits et légumes en termes d’aménagement du territoire, en particulier dans l’Europe méridionale et d’effets bénéfiques sur la santé, mis en avant aujourd’hui de façon un peu tardive, regrette François Lafitte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes