Aller au contenu principal

Europe
L’Areflh demande un moratoire pour les produits phytos indispensables

Alors qu’une étude de la Commission européenne sur les pesticides provoque la colère des professionnels, l’idée d’un ajournement du texte sur les produits phytos a été évoquée.

La perspective de la deuxième lecture du texte en faveur d’une limitation des produits phytosanitaires au Parlement Européen inquiète les organisations professionnelles des fruits et légumes. Le 15 octobre dernier, l’Association des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) a tenu avec le collectif français Sauvons les fruits et légumes, Freshfel et l’OEITFL (transformation) une conférence de presse pour alerter les députés européens sur les risques du retrait de nombreuses matières actives pour la filière. Dans un communiqué, l’Areflh demande un moratoire pour les matières actives indispensables dans l’attente d’alternatives et la réalisation d’une étude d’impact « pour mesurer les conséquences des mesures sur les productions, le maintien des exploitations agricoles, l’emploi et l’occupation des territoires ». La recherche publique et privée devrait être mobilisée pour trouver des alternatives avec le soutien de crédits européens. Elle propose également une charte européenne de protection intégrée : « La Commission européenne n’a pas pris la mesure de ce que la protection intégrée constitue un mode de production d’avenir », souligne-t-elle. Le texte doit passer en commission Environnement le 5 novembre, pour ensuite être présenté en séance plénière du Parlement courant décembre. Tout ceci se déroule dans une ambiance relativement délétère suite à la diffusion par plusieurs ONG d’une étude de la Commission européenne sur les taux de pesticides dans les fruits et légumes à paraître. Elle indiquait que 49 % des tests menés (période 2006) montraient la présence de pesticides et que 4,7 % d‘entre eux dépassaient les LMR. Freshfel a dénoncé l’“alarmisme” de la manœuvre, soulignant que « les chiffres annoncés n’étaient pas représentatifs de la vraie situation du marché », la date de l’étude couvrant une période où l’harmonisation des LMR n’était pas encore complète. Freshfel a aussi indiqué qu’il n’était pas toujours possible en pratique d’éviter la présence de résidus de pesticides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes