Aller au contenu principal

Europe
L’Areflh demande un moratoire pour les produits phytos indispensables

Alors qu’une étude de la Commission européenne sur les pesticides provoque la colère des professionnels, l’idée d’un ajournement du texte sur les produits phytos a été évoquée.

La perspective de la deuxième lecture du texte en faveur d’une limitation des produits phytosanitaires au Parlement Européen inquiète les organisations professionnelles des fruits et légumes. Le 15 octobre dernier, l’Association des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) a tenu avec le collectif français Sauvons les fruits et légumes, Freshfel et l’OEITFL (transformation) une conférence de presse pour alerter les députés européens sur les risques du retrait de nombreuses matières actives pour la filière. Dans un communiqué, l’Areflh demande un moratoire pour les matières actives indispensables dans l’attente d’alternatives et la réalisation d’une étude d’impact « pour mesurer les conséquences des mesures sur les productions, le maintien des exploitations agricoles, l’emploi et l’occupation des territoires ». La recherche publique et privée devrait être mobilisée pour trouver des alternatives avec le soutien de crédits européens. Elle propose également une charte européenne de protection intégrée : « La Commission européenne n’a pas pris la mesure de ce que la protection intégrée constitue un mode de production d’avenir », souligne-t-elle. Le texte doit passer en commission Environnement le 5 novembre, pour ensuite être présenté en séance plénière du Parlement courant décembre. Tout ceci se déroule dans une ambiance relativement délétère suite à la diffusion par plusieurs ONG d’une étude de la Commission européenne sur les taux de pesticides dans les fruits et légumes à paraître. Elle indiquait que 49 % des tests menés (période 2006) montraient la présence de pesticides et que 4,7 % d‘entre eux dépassaient les LMR. Freshfel a dénoncé l’“alarmisme” de la manœuvre, soulignant que « les chiffres annoncés n’étaient pas représentatifs de la vraie situation du marché », la date de l’étude couvrant une période où l’harmonisation des LMR n’était pas encore complète. Freshfel a aussi indiqué qu’il n’était pas toujours possible en pratique d’éviter la présence de résidus de pesticides.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes