Aller au contenu principal

Europe
L’Areflh demande un moratoire pour les produits phytos indispensables

Alors qu’une étude de la Commission européenne sur les pesticides provoque la colère des professionnels, l’idée d’un ajournement du texte sur les produits phytos a été évoquée.

La perspective de la deuxième lecture du texte en faveur d’une limitation des produits phytosanitaires au Parlement Européen inquiète les organisations professionnelles des fruits et légumes. Le 15 octobre dernier, l’Association des régions européennes fruitières, légumières et horticoles (Areflh) a tenu avec le collectif français Sauvons les fruits et légumes, Freshfel et l’OEITFL (transformation) une conférence de presse pour alerter les députés européens sur les risques du retrait de nombreuses matières actives pour la filière. Dans un communiqué, l’Areflh demande un moratoire pour les matières actives indispensables dans l’attente d’alternatives et la réalisation d’une étude d’impact « pour mesurer les conséquences des mesures sur les productions, le maintien des exploitations agricoles, l’emploi et l’occupation des territoires ». La recherche publique et privée devrait être mobilisée pour trouver des alternatives avec le soutien de crédits européens. Elle propose également une charte européenne de protection intégrée : « La Commission européenne n’a pas pris la mesure de ce que la protection intégrée constitue un mode de production d’avenir », souligne-t-elle. Le texte doit passer en commission Environnement le 5 novembre, pour ensuite être présenté en séance plénière du Parlement courant décembre. Tout ceci se déroule dans une ambiance relativement délétère suite à la diffusion par plusieurs ONG d’une étude de la Commission européenne sur les taux de pesticides dans les fruits et légumes à paraître. Elle indiquait que 49 % des tests menés (période 2006) montraient la présence de pesticides et que 4,7 % d‘entre eux dépassaient les LMR. Freshfel a dénoncé l’“alarmisme” de la manœuvre, soulignant que « les chiffres annoncés n’étaient pas représentatifs de la vraie situation du marché », la date de l’étude couvrant une période où l’harmonisation des LMR n’était pas encore complète. Freshfel a aussi indiqué qu’il n’était pas toujours possible en pratique d’éviter la présence de résidus de pesticides.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes