Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
L’Areflh change de président et se réorganise

Dans un contexte difficile, l’Association des régions européennes des fruits et légumes cherche un second souffle.

 Réunie en Assemblée générale le 14 mars à Nantes, l’Areflh a débattu de nombreux changements. Le premier a été celui de son financement. Jusqu’à présent, l’Areflh était financée par les régions membres (dix françaises, sept italiennes, cinq espagnoles, deux grecques, une portugaise et une belge) et par quelques fonds européens. Certaines régions n’ayant pu payer leur cotisation en 2013 et d’autres souhaitant réduire leur participation, un nouveau mode de financement a vu le jour. L’assemblée générale a validé la baisse de 10 % de la cotisation des régions et les AOP pourront participer et s’impliquer dans les orientations de l’Areflh. Autre piste : pour réduire les coûts, un rapprochement administratif et technique avec l’Association des régions européennes des produits d’origine (Arepo). Le projet, appuyé par Fabrice Verdier, ancien président de l’Areflh, sera étudié avant l’été pour validation en septembre. Fabrice Verdier souhaitant quitter la présidence, Josep Maria Peligri i Aixut, conseiller en agriculture de Catalogne, a été élu nouveau président de l’Areflh. Dans son discours, il a défini ce que devront être les ambitions de l’Association. « Nous devrons être plus efficaces, plus professionnels, plus pro-territoires et donner une plus grande impulsion politique à notre action, a-t-il déclaré. Pour cela il faut baisser nos coûts et chercher de nouveaux financements. Nous devons capter plus de fonds européens et convaincre d’autres régions de nous rejoindre, dans les nouveaux Etats membres, en proposant plus de services et en nous appuyant sur les partenariats existants avec ces régions. » Pour renforcer son action de lobbying, un déplacement à Bruxelles du siège de l’Association a été évoqué. En 2013, l’Areflh veut concentrer ses actions sur trois sujets essentiels : le maintien et l’amélioration de l’OCM fruits et légumes, la recherche-innovation à travers la production intégrée et la promotion des fruits et légumes. L’association veut aussi profiter des quelques mois restants avant la publication de propositions législatives modifiant l’OCM pour faire passer ses idées : la nécessité d’une OCM plus souple et sécurisée, la création d’un fonds de mutualisation pluriannuel ou encore une révision de la loi de la concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes