Aller au contenu principal

OMC Fruits et Légumes
L’Areflh a présenté son livre blanc au Parlement européen

© Areflh

Mardi 5 septembre, à l'occasion de la conférence organisée par les députés européens Michel Dantin (PPE) et Paolo de Castro (S&D) au Parlement européen, l’Areflh a dévoilé son “Livre blanc sur l'OCM fruits et légumes : un bilan positif des 20 ans de l'organisation commune des marchés“. En présence d'un public nombreux (plus de 80 représentants des institutions européennes, des gouvernements régionaux et des organisations professionnelles), l’association a mis en exergue « le rôle de l'OCM f&l en tant qu'instrument clé de l'Europe pour le développement du secteur qui a réussi à combiner la compétitivité et la durabilité en tant qu’éléments clés du regroupement des producteurs et du renforcement du secteur ».

Dans son discours d’ouverture, Michel Dantin a souligné le rôle de l’OCM dans « l’aboutissement de vraies avancées dans de nombreux domaines tels que le regroupement de l’offre, l’amélioration de la qualité, l’environnement, la recherche et l’innovation ». La Commission européenne, représentée par Jens Schaps, directeur de la DG Agri, a réaffirmé l’importance du dispositif comme modèle pour les autres secteurs de l’agriculture européenne.

Simona Caselli, présidente de l’Areflh, a rappelé que « l’OCM fruits et légumes doit représenter, pour le présent et pour l'avenir, un instrument indispensable non seulement pour son impact positif sur le secteur, mais aussi pour la spécificité de son dispositif administratif et financier ». Jean-Louis Moulon, vice-président et président du Collège des producteurs de l’Areflh, a mis l’accent sur le rôle de l’OCM comme vecteur de regroupement de l’offre face à une distribution très concentrée et sa capacité d’assurer un important ancrage social et territorial par l’emploi d’une main-d’oeuvre nombreuse et de plus en plus qualifiée.

Le Livre blanc présente également une série de propositions pour des améliorations futures afin de relever les défis de la mondialisation, de la demande croissante en produits écologiques, de la nécessité d'une meilleure concentration de l'offre et de l'organisation pour améliorer l'efficacité des OP. Des préconisations sont aussi faites sur une gestion plus efficace des risques ainsi que de la nécessité d'investir dans l'innovation au sein du secteur et dans le développement plus rapide de productions respectueuses de l'environnement.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes