Aller au contenu principal

OMC Fruits et Légumes
L’Areflh a présenté son livre blanc au Parlement européen

© Areflh

Mardi 5 septembre, à l'occasion de la conférence organisée par les députés européens Michel Dantin (PPE) et Paolo de Castro (S&D) au Parlement européen, l’Areflh a dévoilé son “Livre blanc sur l'OCM fruits et légumes : un bilan positif des 20 ans de l'organisation commune des marchés“. En présence d'un public nombreux (plus de 80 représentants des institutions européennes, des gouvernements régionaux et des organisations professionnelles), l’association a mis en exergue « le rôle de l'OCM f&l en tant qu'instrument clé de l'Europe pour le développement du secteur qui a réussi à combiner la compétitivité et la durabilité en tant qu’éléments clés du regroupement des producteurs et du renforcement du secteur ».

Dans son discours d’ouverture, Michel Dantin a souligné le rôle de l’OCM dans « l’aboutissement de vraies avancées dans de nombreux domaines tels que le regroupement de l’offre, l’amélioration de la qualité, l’environnement, la recherche et l’innovation ». La Commission européenne, représentée par Jens Schaps, directeur de la DG Agri, a réaffirmé l’importance du dispositif comme modèle pour les autres secteurs de l’agriculture européenne.

Simona Caselli, présidente de l’Areflh, a rappelé que « l’OCM fruits et légumes doit représenter, pour le présent et pour l'avenir, un instrument indispensable non seulement pour son impact positif sur le secteur, mais aussi pour la spécificité de son dispositif administratif et financier ». Jean-Louis Moulon, vice-président et président du Collège des producteurs de l’Areflh, a mis l’accent sur le rôle de l’OCM comme vecteur de regroupement de l’offre face à une distribution très concentrée et sa capacité d’assurer un important ancrage social et territorial par l’emploi d’une main-d’oeuvre nombreuse et de plus en plus qualifiée.

Le Livre blanc présente également une série de propositions pour des améliorations futures afin de relever les défis de la mondialisation, de la demande croissante en produits écologiques, de la nécessité d'une meilleure concentration de l'offre et de l'organisation pour améliorer l'efficacité des OP. Des préconisations sont aussi faites sur une gestion plus efficace des risques ainsi que de la nécessité d'investir dans l'innovation au sein du secteur et dans le développement plus rapide de productions respectueuses de l'environnement.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes