Aller au contenu principal

Congrès FNPFruits
L'arboriculture française exprime son ras-le-bol en terre corrézienne

Les producteurs de fruits ont montré clairement leur désarroi durant le dernier congrès de la FNPFruits. La Fédération appelle à un dialogue transparent avec l'ensemble de la filière.

L'ambiance était lourde les 28 et 29 janvier à Tulle (Corrèze) pour le 69e Congrès de la FNPFruits. Effets de l'embargo russe, crise des fruits et légumes, financement du CTIFL, réglementations contraignantes... : l'actualité n'incitait à l'optimisme. Une raison forte pour les producteurs d'exprimer haut et fort leur sentiment. En point d'orgue, le représentant de Stéphane Le Foll, Hervé Durand, directeur adjoint de la DGPAAT, a suspendu son discours et quitté la salle. L'incompréhension, voire la défiance que ressentent les producteurs vis-à-vis du ministère de l'Agriculture, a été présente dans les débats. « Je suis blessé dans ma dignité de paysan quand j'entends Stéphane Le Foll dire partout qu'il faut produire autrement. Alors avant, j'empoisonnais les gens, c'est cela ? », a clamé Luc Barbier. Les suites du rapport Potier sur Ecophyto ont été largement débattues. La FNPFruits a rappelé qu'une plus-value environnementale devait se traduire par une plus-value économique. Xavier Beulin, président de la FNSEA, était le grand témoin de la première journée. Il a abordé les sujets d'actualité (embargo russe, Ecophyto...) et appelé à mettre en avant l'excellence de l'agriculture française. Le thème du congrès était “Le collectif pour une arboriculture conquérante”. Dans ce contexte, la FNPFruits prône un dialogue soutenu avec l'ensemble des familles professionnelles, aussi bien via Interfel qu'à travers le G4 (FNPFruits, Légumes de France, Gefel, Felcoop). Elle a annoncé « reprendre son bâton de pèlerin » pour rappeler les missions et rôle des AOPn produits. Pour une plus grande représentativité de l'amont : « Comment critiquer nos voisins européens quand seulement 50 % de la production française est organisée ? », a souligné Luc Barbier. Le congrès fut aussi l'occasion de présenter l'observatoire emploi en arboriculture, la collecte des filets paragrêles usagés, le contrat de prévention pour limiter les accidents du travail...

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes