Aller au contenu principal

Congrès FNPFruits
L'arboriculture française exprime son ras-le-bol en terre corrézienne

Les producteurs de fruits ont montré clairement leur désarroi durant le dernier congrès de la FNPFruits. La Fédération appelle à un dialogue transparent avec l'ensemble de la filière.

L'ambiance était lourde les 28 et 29 janvier à Tulle (Corrèze) pour le 69e Congrès de la FNPFruits. Effets de l'embargo russe, crise des fruits et légumes, financement du CTIFL, réglementations contraignantes... : l'actualité n'incitait à l'optimisme. Une raison forte pour les producteurs d'exprimer haut et fort leur sentiment. En point d'orgue, le représentant de Stéphane Le Foll, Hervé Durand, directeur adjoint de la DGPAAT, a suspendu son discours et quitté la salle. L'incompréhension, voire la défiance que ressentent les producteurs vis-à-vis du ministère de l'Agriculture, a été présente dans les débats. « Je suis blessé dans ma dignité de paysan quand j'entends Stéphane Le Foll dire partout qu'il faut produire autrement. Alors avant, j'empoisonnais les gens, c'est cela ? », a clamé Luc Barbier. Les suites du rapport Potier sur Ecophyto ont été largement débattues. La FNPFruits a rappelé qu'une plus-value environnementale devait se traduire par une plus-value économique. Xavier Beulin, président de la FNSEA, était le grand témoin de la première journée. Il a abordé les sujets d'actualité (embargo russe, Ecophyto...) et appelé à mettre en avant l'excellence de l'agriculture française. Le thème du congrès était “Le collectif pour une arboriculture conquérante”. Dans ce contexte, la FNPFruits prône un dialogue soutenu avec l'ensemble des familles professionnelles, aussi bien via Interfel qu'à travers le G4 (FNPFruits, Légumes de France, Gefel, Felcoop). Elle a annoncé « reprendre son bâton de pèlerin » pour rappeler les missions et rôle des AOPn produits. Pour une plus grande représentativité de l'amont : « Comment critiquer nos voisins européens quand seulement 50 % de la production française est organisée ? », a souligné Luc Barbier. Le congrès fut aussi l'occasion de présenter l'observatoire emploi en arboriculture, la collecte des filets paragrêles usagés, le contrat de prévention pour limiter les accidents du travail...

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes