Aller au contenu principal

Congrès FNPFruits
L'arboriculture française exprime son ras-le-bol en terre corrézienne

Les producteurs de fruits ont montré clairement leur désarroi durant le dernier congrès de la FNPFruits. La Fédération appelle à un dialogue transparent avec l'ensemble de la filière.

L'ambiance était lourde les 28 et 29 janvier à Tulle (Corrèze) pour le 69e Congrès de la FNPFruits. Effets de l'embargo russe, crise des fruits et légumes, financement du CTIFL, réglementations contraignantes... : l'actualité n'incitait à l'optimisme. Une raison forte pour les producteurs d'exprimer haut et fort leur sentiment. En point d'orgue, le représentant de Stéphane Le Foll, Hervé Durand, directeur adjoint de la DGPAAT, a suspendu son discours et quitté la salle. L'incompréhension, voire la défiance que ressentent les producteurs vis-à-vis du ministère de l'Agriculture, a été présente dans les débats. « Je suis blessé dans ma dignité de paysan quand j'entends Stéphane Le Foll dire partout qu'il faut produire autrement. Alors avant, j'empoisonnais les gens, c'est cela ? », a clamé Luc Barbier. Les suites du rapport Potier sur Ecophyto ont été largement débattues. La FNPFruits a rappelé qu'une plus-value environnementale devait se traduire par une plus-value économique. Xavier Beulin, président de la FNSEA, était le grand témoin de la première journée. Il a abordé les sujets d'actualité (embargo russe, Ecophyto...) et appelé à mettre en avant l'excellence de l'agriculture française. Le thème du congrès était “Le collectif pour une arboriculture conquérante”. Dans ce contexte, la FNPFruits prône un dialogue soutenu avec l'ensemble des familles professionnelles, aussi bien via Interfel qu'à travers le G4 (FNPFruits, Légumes de France, Gefel, Felcoop). Elle a annoncé « reprendre son bâton de pèlerin » pour rappeler les missions et rôle des AOPn produits. Pour une plus grande représentativité de l'amont : « Comment critiquer nos voisins européens quand seulement 50 % de la production française est organisée ? », a souligné Luc Barbier. Le congrès fut aussi l'occasion de présenter l'observatoire emploi en arboriculture, la collecte des filets paragrêles usagés, le contrat de prévention pour limiter les accidents du travail...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes