Aller au contenu principal

L’arboriculture adapte sa protection phytosanitaire

« L’aspect phytosanitaire fait partie des enjeux majeurs étudiés par le Ctifl », a annoncé Ludovic Guinard, nouveau directeur délégué du Ctifl lors des cinquièmes rencontres phytosanitaires sur les fruits à noyau début octobre au centre de Balandran (30). Les arboriculteurs, techniciens et chercheurs ont échangé autour des thématiques phytosanitaires prioritaires pour la filière. Un point réglementaire a été fait sur le nouveau processus d’autorisation et de mise sur le marché des produits phytosanitaires, avec le transfert de compétence à l’Anses de la délivrance des AMM l’an dernier. Jean-Claude Malet et Bertrand Bourgoin, DGAL, ont abordé les thèmes des usages mineurs et orphelins, précisant que « un tiers des usages sont mal pourvus pour les quatre espèces majeures de fruits à noyau ». L’optimisation des quantités de produits phytosanitaires appliquées fait l’objet de plusieurs projets d’expérimentation présentés.

Avancées dans la lutte contre des bio-agresseurs

Parmi eux, Pulv’arbo (Ctifl, 2015-2020) vise à identifier des moyens pour limiter la dérive et donc les pertes dans l’environnement, ainsi qu’à adapter la dose en fonction du stade et du volume foliaire à traiter. Un état des lieux des pratiques phytosanitaires dans plusieurs départements a été exposé, notamment au sein des fermes Dephy. Enfin, des acteurs de la recherche et de l’expérimentation ont présenté les avancées dans la lutte contre cinq bio-agresseurs clés des fruits à noyau : Xylella fastidiosa, Drosophila suzukii, l’enroulement chlorotique de l’abricotier, la sharka et la bactériose de l’abricotier.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes