Aller au contenu principal

Pays de Loire
L'arboriculture a mieux tiré son épingle du jeu que le maraîchage

Une étude très détaillée de trois départements reflète la situation économique des exploitations. Verdict pour 2011-2012 : moyen pour l'arbo, décevant en légumes.

Mais l'hétérogénéité des exploitations légumières doit être prise en compte pour appréhender ces chiffres.

Pour la deuxième édition, les trois Chambres d'agriculture de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe viennent de diffuser conjointement les résultats économiques de 3 000 exploitations, dont 35 en arboriculture et 30 en maraîchage. La date de clôture moyenne des comptes se situant en juillet, les données représentent surtout la récolte 2011 en ce qui concerne l'activité arboricole où les pommes et les poires dominent largement les surfaces des vergers en Pays de Loire (73 %). Malgré ces décalages inévitables, ces observatoires de référence constituent un outil de conseil et un repère pour les acteurs de la filière. Il est donc nécessaire de se remémorer une année 2011, précoce et de qualité pour les fruits, avec des rendements satisfaisants. Le produit brut pour les arboriculteurs par unité de travail agricole (UTA) est en progression de 11 % sur l'exercice précédent mais, au final, le résultat courant passe de 29 000 E/UTA à environ 29 000 E/UTA en raison de la progression de quelques charges. La rentabilité économique par UTA exprimée en excédent brut d'exploitation par capital se situe donc dans une moyenne depuis 2002 (22 %) en dessous des meilleures années comme 2008 (32 %) mais bien au-dessus des saisons les plus difficiles comme 2010 (9 %). Ces chiffres sont bien sûr à prendre avec précaution, tout dépend de la stratégie de l'agriculteur, en phase de désinvestissement ou pas. En légumes, la situation n'a pas été aussi satisfaisante puisque l'efficacité économique a chuté de six points pour atteindre 22 % du produit brut. Mais, davantage que pour l'arboriculture, l'hétérogénéité des exploitations doit être prise en compte pour appréhender ces chiffres. Printemps chaud et sec, été humide et frais, les conditions de production ont limité l'offre produits « sans pour autant que les cours s'enflamment », indique le rapport. « Les résultats moindres de 2012, souligne Christophe Cardet de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire, sont un frein significatif pour les exploitations dans la mesure où elles s'agrandissent et emploient des salariés permanents. Heureusement, 2013 s'annonce meilleure avec toutefois des résultats variables selon les produits. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes