Aller au contenu principal

Pays de Loire
L'arboriculture a mieux tiré son épingle du jeu que le maraîchage

Une étude très détaillée de trois départements reflète la situation économique des exploitations. Verdict pour 2011-2012 : moyen pour l'arbo, décevant en légumes.

Mais l'hétérogénéité des exploitations légumières doit être prise en compte pour appréhender ces chiffres.

Pour la deuxième édition, les trois Chambres d'agriculture de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe viennent de diffuser conjointement les résultats économiques de 3 000 exploitations, dont 35 en arboriculture et 30 en maraîchage. La date de clôture moyenne des comptes se situant en juillet, les données représentent surtout la récolte 2011 en ce qui concerne l'activité arboricole où les pommes et les poires dominent largement les surfaces des vergers en Pays de Loire (73 %). Malgré ces décalages inévitables, ces observatoires de référence constituent un outil de conseil et un repère pour les acteurs de la filière. Il est donc nécessaire de se remémorer une année 2011, précoce et de qualité pour les fruits, avec des rendements satisfaisants. Le produit brut pour les arboriculteurs par unité de travail agricole (UTA) est en progression de 11 % sur l'exercice précédent mais, au final, le résultat courant passe de 29 000 E/UTA à environ 29 000 E/UTA en raison de la progression de quelques charges. La rentabilité économique par UTA exprimée en excédent brut d'exploitation par capital se situe donc dans une moyenne depuis 2002 (22 %) en dessous des meilleures années comme 2008 (32 %) mais bien au-dessus des saisons les plus difficiles comme 2010 (9 %). Ces chiffres sont bien sûr à prendre avec précaution, tout dépend de la stratégie de l'agriculteur, en phase de désinvestissement ou pas. En légumes, la situation n'a pas été aussi satisfaisante puisque l'efficacité économique a chuté de six points pour atteindre 22 % du produit brut. Mais, davantage que pour l'arboriculture, l'hétérogénéité des exploitations doit être prise en compte pour appréhender ces chiffres. Printemps chaud et sec, été humide et frais, les conditions de production ont limité l'offre produits « sans pour autant que les cours s'enflamment », indique le rapport. « Les résultats moindres de 2012, souligne Christophe Cardet de la Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire, sont un frein significatif pour les exploitations dans la mesure où elles s'agrandissent et emploient des salariés permanents. Heureusement, 2013 s'annonce meilleure avec toutefois des résultats variables selon les produits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes