Aller au contenu principal

États généraux de l’alimentation
L’approche “filière fruits et légumes” absente des ateliers

Le début des ateliers du premier chantier des EGalim a reposé la question de la représentation de l’interprofession dans ce rendez-vous.

Le matin du 29 août, la FNSEA a distribué pommes du Berry et autres produits agricoles aux participants du 1er atelier devant les portes de l’hôtel de Villeroy.
© Philippe Gautier

Les États généraux de l’alimentation sont entrés dans le vif du sujet avec la tenue du premier chantier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le 29 août. L’occasion pour la FNSEA de marquer le coup en s’installant devant les portes du ministère de l’Agriculture en proposant aux participants des pommes du Berry et d’autres produits alimentaires français. Christiane Lambert, sa présidente, en a profité pour préciser les attentes du syndicat (LME, phytos…). Et sur le cas particulier des fruits et légumes, elle a prôné les valeurs du contrat : « La contractualisation est une clé contre la volatilité des prix ».

La nomination des présidents de ces ateliers avait suscité l’agacement d’Interfel (cf. FLD Hebdo du 10 août). La tension n’a pas baissé, tant s’en faut, avec la proposition des pouvoirs publics de donner des sièges dans les ateliers au Comité de liaison des interprofessions agricoles et agroalimentaires (Cliaa). Le comité, jugé peu représentatif, est une instance informelle regroupant les directeurs d’interprofession. Le Cliaa a décliné la proposition. Les familles d’Interfel sont néanmoins présentes au sein des ateliers : Légumes de France, FNPFruits, Gefel, Felcoop… mais à travers leur syndicat de tutelle (FNSEA, Coop de France, etc.). Et, de fait, si Bruno Dupont siège dans un des ateliers, c’est au titre de l’Acofal (Association de coordination du frais alimentaire) qui regroupe le CNIPT, Interfel et Interbev. L’approche purement “filière fruits et légumes” n’est pas là.

L’insatisfaction ne s’est pas cantonnée aux interprofessions. « Dans la mise en oeuvre pratique (des EGalim), il est crucial que les vieilles habitudes ne reprennent pas le dessus. Or, aujourd’hui, il est légitime de se poser la question quand on voit que les présidences des ateliers ont été confiées à des fonctionnaires, à des grands juristes, à des hommes politiques, ou encore à des représentants de grands groupes privés ou coopératifs », regrette Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef).

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes