Aller au contenu principal

États généraux de l’alimentation
L’approche “filière fruits et légumes” absente des ateliers

Le début des ateliers du premier chantier des EGalim a reposé la question de la représentation de l’interprofession dans ce rendez-vous.

Le matin du 29 août, la FNSEA a distribué pommes du Berry et autres produits agricoles aux participants du 1er atelier devant les portes de l’hôtel de Villeroy.
© Philippe Gautier

Les États généraux de l’alimentation sont entrés dans le vif du sujet avec la tenue du premier chantier consacré à la création et à la répartition de la valeur, le 29 août. L’occasion pour la FNSEA de marquer le coup en s’installant devant les portes du ministère de l’Agriculture en proposant aux participants des pommes du Berry et d’autres produits alimentaires français. Christiane Lambert, sa présidente, en a profité pour préciser les attentes du syndicat (LME, phytos…). Et sur le cas particulier des fruits et légumes, elle a prôné les valeurs du contrat : « La contractualisation est une clé contre la volatilité des prix ».

La nomination des présidents de ces ateliers avait suscité l’agacement d’Interfel (cf. FLD Hebdo du 10 août). La tension n’a pas baissé, tant s’en faut, avec la proposition des pouvoirs publics de donner des sièges dans les ateliers au Comité de liaison des interprofessions agricoles et agroalimentaires (Cliaa). Le comité, jugé peu représentatif, est une instance informelle regroupant les directeurs d’interprofession. Le Cliaa a décliné la proposition. Les familles d’Interfel sont néanmoins présentes au sein des ateliers : Légumes de France, FNPFruits, Gefel, Felcoop… mais à travers leur syndicat de tutelle (FNSEA, Coop de France, etc.). Et, de fait, si Bruno Dupont siège dans un des ateliers, c’est au titre de l’Acofal (Association de coordination du frais alimentaire) qui regroupe le CNIPT, Interfel et Interbev. L’approche purement “filière fruits et légumes” n’est pas là.

L’insatisfaction ne s’est pas cantonnée aux interprofessions. « Dans la mise en oeuvre pratique (des EGalim), il est crucial que les vieilles habitudes ne reprennent pas le dessus. Or, aujourd’hui, il est légitime de se poser la question quand on voit que les présidences des ateliers ont été confiées à des fonctionnaires, à des grands juristes, à des hommes politiques, ou encore à des représentants de grands groupes privés ou coopératifs », regrette Dominique Amirault, président de la Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (Feef).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes