Aller au contenu principal

Restauration directe
L’application du GEMRCN, grand thème de la 20e journée du CCC

Depuis la LMA, Bruno Le Maire a introduit une réglementation spécifique sur les normes nutritionnelles dans la restauration collective. Mais les décrets se font attendre.

Depuis la LMA, les recommandations nutritionnelles en restauration collective devraient être obligatoires. Seulement voilà, il manque les décrets d’application. Et le dossier semble éminemment politique. C’est dans ce contexte que le CCC lors de sa 20e  journée de rencontres avait décidé de faire le point sur le GEMRCN. Autour de la table, la DGAL, la FCPE, le Cena*, le Geco (les industriels) et UFC-Que Choisir. Les débats ont tourné autour des sanctions possibles. «Nous sommes en train de construire le contrôle, a déclaré Paul Mennecier, de la DGAL. Nous formons nos inspecteurs aux règles du GEMRCN. La sanction est inscrite dans la loi L230-5.Quand on ne respecte pas les règles, il y a une première mise en demeure par le préfet. A l’expiration du délai, il y a alors deux choses, possibilité d’un rattrapage et affichage des résultats de contrôle dans l’établissement concerné.»  Pour autant dans la salle des voix s’élèvent, « on nous a parlé de sanctions pénales ! » Marie-Christine Labarthe, du Cena préfère dire : « la formation est obligatoire, c’est comme un permis à points ». Une métaphore que certains jugent mal choisie. «Nous préférerions une mobilisation des acteurs de la restauration pour la mise en œuvre. Il nous faudrait plutôt travailler sur un vrai projet de restauration », a soulevé le représentant d’un syndicat intercommunal d’Ile-de-France. Un discours que n’entend pas Jean-Jacques Hazan à la FCPE : « Le GEMRCN est le long héritier de plusieurs circulaires dont la première date de 2001. Donc le moratoire a 10 ans déjà ! Pour changer les choses, il faut impliquer les cuisiniers, les politiques et la place des parents n’est pas négligeable. Quant à la sanction, il me semble que nous devons cela à nos enfants. » Côté calendrier,  le CCEN** a voté le 6 janvier dernier par la négative cette demande législative, alors que le Parlement la soutient. L’UFC-Que choisir a écrit au 1er ministre, la réponse est attendue. Le CCC indique que le 1er décret porterait sur la restauration scolaire, parution au 1er trimestre 2011 et une application au 1er janvier 2012. Les dates paraissent peu envisageables...

*Cena : Club Experts Nutrition et Alimentation
**CCEN : Commission consultative d’évaluation des normes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes