Aller au contenu principal

L’appel aux nouveaux producteurs de Christophe Thibault

Elu quatrième président de Fleuron d’Anjou, cet horticulteur, ancien producteur de pommes, trésorier de Felcoop, est né avec la coopérative puisqu’il fête lui aussi ses 50 ans. Il a succédé à Joseph Leroyer au moment où la coopérative était en pleine mutation et le groupe prenait forme. « Notre nouvelle stratégie de s’ouvrir aux marchés lointains, de s’orienter vers de nouvelles gammes de produits commence à porter ses fruits. Nos exploitations trouvent petit à petit plus facilement des successeurs. Ces derniers constatent que la coopérative peut se doter de moyens non négligeables pour les accompagner, que nous avons un outil très performant de conditionnement. » Et d’ajouter : « Nous avons besoin de producteurs performants et pour cela nous voulons redynamiser des secteurs comme le Saumurois en favorisant des exploitations pilotes. Aujourd’hui la concurrence pour les surfaces exploitables est vive. En raison de la montée des prix, il devient plus difficile pour un maraîcher de ne pas succomber à l’attrait des céréales. Nous sommes confrontés aussi au développement du circuit court favorisé par les politiques locales. De par notre potentiel aussi bien climatique que notre savoir-faire, nous avons vocation à exporter au-delà de notre région. Ce que l’on constate en fruits et légumes, nous le voyons aussi pour les plantes horticoles. Les producteurs ouvrent leurs propres jardineries qui au final se font intégrer par les enseignes. Résultat, la production manque face à un commerce qui se développe et nous sommes obligés d’importer. C’est vraiment dommageable ! »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes