Aller au contenu principal

L’appel aux nouveaux producteurs de Christophe Thibault

Elu quatrième président de Fleuron d’Anjou, cet horticulteur, ancien producteur de pommes, trésorier de Felcoop, est né avec la coopérative puisqu’il fête lui aussi ses 50 ans. Il a succédé à Joseph Leroyer au moment où la coopérative était en pleine mutation et le groupe prenait forme. « Notre nouvelle stratégie de s’ouvrir aux marchés lointains, de s’orienter vers de nouvelles gammes de produits commence à porter ses fruits. Nos exploitations trouvent petit à petit plus facilement des successeurs. Ces derniers constatent que la coopérative peut se doter de moyens non négligeables pour les accompagner, que nous avons un outil très performant de conditionnement. » Et d’ajouter : « Nous avons besoin de producteurs performants et pour cela nous voulons redynamiser des secteurs comme le Saumurois en favorisant des exploitations pilotes. Aujourd’hui la concurrence pour les surfaces exploitables est vive. En raison de la montée des prix, il devient plus difficile pour un maraîcher de ne pas succomber à l’attrait des céréales. Nous sommes confrontés aussi au développement du circuit court favorisé par les politiques locales. De par notre potentiel aussi bien climatique que notre savoir-faire, nous avons vocation à exporter au-delà de notre région. Ce que l’on constate en fruits et légumes, nous le voyons aussi pour les plantes horticoles. Les producteurs ouvrent leurs propres jardineries qui au final se font intégrer par les enseignes. Résultat, la production manque face à un commerce qui se développe et nous sommes obligés d’importer. C’est vraiment dommageable ! »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes