Aller au contenu principal

Sud-Ouest
L’APFELSO, le virage politique de la nouvelle organisation

François Lafitte, président de l’APFELSO a profité du Sifel pour faire un point sur le programme d’actions de la nouvelle association des producteurs du Sud-Ouest.

« La création de notre nouvelle Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest (APFELSO), qui a pris la suite du Comité économique du BGSO, s’accompagne d’un vrai virage politique, expliquait François Lafitte, président de l’APFELSO, lors du dernier Sifel agenais. Le fonctionnement reposant désormais sur l’adhésion volontaire des producteurs, notre objectif est d’associer également ceux qui ne sont pas en OP, mais aussi les expéditeurs, voire les coopératives qui ne sont pas organisations de producteurs. Nous commençons à constituer des réunions d’informations sur le terrain. Nous avons aussi créé une cellule de réflexion d’une dizaine de personnes pour tout remettre à plat, faire un point sur ce à quoi nous servons, les initiatives qui n’ont pas abouti dans le cadre du BGSO et quelles orientations donner à notre association. »

Créée avec 84 % de votes favorables des organisations de producteurs, l’APFELSO possède une « grande légitimité démocratique pour représenter les intérêts des fruits et légumes du bassin ». Elle devra toutefois tirer les enseignements des dix années d’existence du BGSO, pour asseoir son programme.

« Le bilan que nous dressons est un succès au niveau des entreprises,poursuit François Lafitte. A la demande des OP, l’une des missions du BGSO était de privilégier leur accompagnement, de leur donner les moyens d’être performantes. Dans le Sud-Ouest, nous concentrons ainsi une vingtaine de structures leaders au niveau national. En revanche, l’action du comité est un échec sur le plan collectif. Le nombre de producteurs a été divisé par deux en dix ans, la production a régressé alors que la consommation est stable, les exportations ont chuté de 45 %, les aides de 50 %, nous n’avons pas réussi à rallier les pouvoirs publics à notre cause et la marque “Origine France” a perdu de son efficacité. En tant que personnes responsables, nous devons vraiment tout mettre à plat avant de repartir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes