Aller au contenu principal

Sud-Ouest
L’APFELSO, le virage politique de la nouvelle organisation

François Lafitte, président de l’APFELSO a profité du Sifel pour faire un point sur le programme d’actions de la nouvelle association des producteurs du Sud-Ouest.

« La création de notre nouvelle Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest (APFELSO), qui a pris la suite du Comité économique du BGSO, s’accompagne d’un vrai virage politique, expliquait François Lafitte, président de l’APFELSO, lors du dernier Sifel agenais. Le fonctionnement reposant désormais sur l’adhésion volontaire des producteurs, notre objectif est d’associer également ceux qui ne sont pas en OP, mais aussi les expéditeurs, voire les coopératives qui ne sont pas organisations de producteurs. Nous commençons à constituer des réunions d’informations sur le terrain. Nous avons aussi créé une cellule de réflexion d’une dizaine de personnes pour tout remettre à plat, faire un point sur ce à quoi nous servons, les initiatives qui n’ont pas abouti dans le cadre du BGSO et quelles orientations donner à notre association. »

Créée avec 84 % de votes favorables des organisations de producteurs, l’APFELSO possède une « grande légitimité démocratique pour représenter les intérêts des fruits et légumes du bassin ». Elle devra toutefois tirer les enseignements des dix années d’existence du BGSO, pour asseoir son programme.

« Le bilan que nous dressons est un succès au niveau des entreprises,poursuit François Lafitte. A la demande des OP, l’une des missions du BGSO était de privilégier leur accompagnement, de leur donner les moyens d’être performantes. Dans le Sud-Ouest, nous concentrons ainsi une vingtaine de structures leaders au niveau national. En revanche, l’action du comité est un échec sur le plan collectif. Le nombre de producteurs a été divisé par deux en dix ans, la production a régressé alors que la consommation est stable, les exportations ont chuté de 45 %, les aides de 50 %, nous n’avons pas réussi à rallier les pouvoirs publics à notre cause et la marque “Origine France” a perdu de son efficacité. En tant que personnes responsables, nous devons vraiment tout mettre à plat avant de repartir. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes