Aller au contenu principal

Sud-Ouest
L’APFELSO, le virage politique de la nouvelle organisation

François Lafitte, président de l’APFELSO a profité du Sifel pour faire un point sur le programme d’actions de la nouvelle association des producteurs du Sud-Ouest.

« La création de notre nouvelle Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest (APFELSO), qui a pris la suite du Comité économique du BGSO, s’accompagne d’un vrai virage politique, expliquait François Lafitte, président de l’APFELSO, lors du dernier Sifel agenais. Le fonctionnement reposant désormais sur l’adhésion volontaire des producteurs, notre objectif est d’associer également ceux qui ne sont pas en OP, mais aussi les expéditeurs, voire les coopératives qui ne sont pas organisations de producteurs. Nous commençons à constituer des réunions d’informations sur le terrain. Nous avons aussi créé une cellule de réflexion d’une dizaine de personnes pour tout remettre à plat, faire un point sur ce à quoi nous servons, les initiatives qui n’ont pas abouti dans le cadre du BGSO et quelles orientations donner à notre association. »

Créée avec 84 % de votes favorables des organisations de producteurs, l’APFELSO possède une « grande légitimité démocratique pour représenter les intérêts des fruits et légumes du bassin ». Elle devra toutefois tirer les enseignements des dix années d’existence du BGSO, pour asseoir son programme.

« Le bilan que nous dressons est un succès au niveau des entreprises,poursuit François Lafitte. A la demande des OP, l’une des missions du BGSO était de privilégier leur accompagnement, de leur donner les moyens d’être performantes. Dans le Sud-Ouest, nous concentrons ainsi une vingtaine de structures leaders au niveau national. En revanche, l’action du comité est un échec sur le plan collectif. Le nombre de producteurs a été divisé par deux en dix ans, la production a régressé alors que la consommation est stable, les exportations ont chuté de 45 %, les aides de 50 %, nous n’avons pas réussi à rallier les pouvoirs publics à notre cause et la marque “Origine France” a perdu de son efficacité. En tant que personnes responsables, nous devons vraiment tout mettre à plat avant de repartir. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes