Sud-Ouest
L’APFeL Sud-Ouest remplace le Comité économique du BGSO
Le Comité économique a tenu sa dernière AG, jeudi 18 décembre. Les OP du Sud-Ouest ont voté à 83 % pour la création d’une AOP de services.
Après dix ans d’existence et de travail pour les filières fruits et légumes du Sud-Ouest, le Comité économique du Bassin Grand Sud-Ouest, qui regroupe Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées, a rendu les clés, comme programmé au niveau national. " S’il existe un besoin réel à ce que les produits se retrouvent désormais dans des associations nationales, il existe pour autant toujours des problématiques régionales, d’autant que nous n’aurons bientôt plus d’aides et que nous devrons compter que sur nous-mêmes, a exposé François Lafitte, président du BGSO, aux adhérents présents. Je vous propose ainsi d’écrire une nouvelle page, en créant une structure transversale qui permette de mettre en place des actions collectives, sur la région. Il s’agira de continuer à assumer une partie des services jusque-là rendus par le BGSO, mais aussi d’être mobilisés et audibles pour défendre notre cause."
L’assemblée a ainsi voté, à 83 %, en faveur de la création de l’Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest (APFeL SO), une AOP de services qui entrera en fonction le 1er janvier prochain. Elle aura pour mission de représenter les producteurs auprès des Pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des organisations de producteurs et des interprofessions, de porter assistance aux agriculteurs pour la mise en œuvre des règles de l’OCM, de faciliter le débat inter-espèces, de faciliter la connaissance de la production et de l’offre, de mettre en place des actions de promotion générique, de travailler sur la recherche et l’expérimentation, ainsi que sur l’extension des règles et de mener à bien les missions qui lui seront confiées par les AOP. Cinq associations nationales ont d’ores et déjà prévu d’avoir recours à ses services.
Un barème provisoire de cotisations et de prestations a été présenté, mais il a suscité un certain nombre de critiques, si bien qu’il sera réexaminé en conseil d’administration. L’adhésion des sections régionales n’étant plus obligatoire, la question des réserves d’argent que “possèdent” certaines d’entre elles au sein du BGSO a également été posée. Impossible toutefois de les récupérer, a confirmé le commissaire aux comptes. Comme dans le BGSO, c’est le conseil d’administration qui décidera de leur utilisation.