Aller au contenu principal

Sud-Ouest
L’APFeL Sud-Ouest continue à remplir ses missions

L’APFeL Sud-Ouest tenait sa première assemblée générale, à Agen, le 22 juin. Son nouveau fonctionnement se met en place.

L’APFeL SO, Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest qui a pris la suite, l’année dernière, du comité économique du BGSO, a connu une année de profonde réorganisation. Quatorze personnes ont été licenciées ou sont parties à la retraite, et les tâches ont été redistribuées. Désormais gérée par un conseil d’administration, l’association continue à assumer les engagements pluriannuels pris auparavant par le comité BGSO pour le compte des anciennes sections produits. Son rôle est de représenter ses adhérents dans les instances nationales et régionales pour la filière fruits et légumes (CTIFL, Interfel, administration, collectivités locales), en coordination avec les autres instances représentant les producteurs (chambres agriculture, centres expérimentaux, expéditeurs…). Elle accompagne également ses adhérents sur les aspects réglementaires (OCM, code rural…) et mène des actions complémentaires à celles des AOPn, notamment sur le grand Sud-Ouest.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier, l’APFeL SO propose aux OP intéressées de créer des commissions dont elle examine toutes les propositions d’actions. Les opérations validées pour 2009 concernent, ainsi, la promotion de l’ail sous SIQO (Signe d’identification de la qualité et de l’origine), le renouvellement de marque de la châtaigne, les expérimentations, les actions de communication, les animations magasins, les contrôles qualité ou encore les apports à Agriabri (filiale de l’APFeL SO qui accompagne les producteurs dans leurs projets de serres et d’abris). Le montant de ces opérations sera de 973 000 euros. Plus de 1,26 million d’euros est également prévu pour les AOPn, domiciliées dans le Sud-Ouest, à savoir l’ail, la fraise et le kiwi (qui bénéficie d’un programme de promotion sur trois ans), ainsi que pour la commission interprofessionnelle melon, qui évolue vers une interprofession.
L’assemblée générale a aussi permis de voter le montant des cotisations pour les OP adhérentes. Celles-ci sont calculées en fonction de la VPC (valeur de la production commercialisée) de l’année précédente et varient de 500 euros/an pour une VPC de 1,5 million d’euros à 1 500 euros/an pour une VPC de 10 millions d’euros. Les producteurs adhérents individuels payeront, quant à eux, 100 euros pour l’année. A noter toutefois, que les cotisations des OP n’étant plus obligatoires, elles ne représentent plus, cette année, que 51 300 euros de recettes. Les OP peuvent cependant souscrire des cotisations supplémentaires, en fonction des services dont elles ont besoin. De son côté, Valorhéa, filiale de l’APFel SO qui propose des prestations (animation, informatique, conseils juridiques, suivi qualité…) a enregistré un bénéfice de 10 500 euros.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes