Aller au contenu principal

Maroc
L'Apefel signe avec Greenwatt un projet de biométhanisation à Agadir

Après les chicons à Nivelles en Belgique, Boyer SAS à Moissac, l'entreprise Larrère & Fils dans les Landes, Greenwatt prend pied au Maroc avec l'Apefel.

Au Maroc, le potentiel de la région d'Agadir atteindrait les 30 Mégawatts primaires par hectare et par an.

L 'Association des producteurs et exportateurs du Maroc, l'Apefel, vient de signer un partenariat avec l'entreprise Greenwatt, spécialiste de la méthanisation. « Dès février 2014, nous serons en mesure de lancer un pilote aux alentours d'Agadir car il existe un gisement important de déchets dans les serres », a expliqué Benjamin Mommens, directeur Europe de Greenwatt lors d'une table ronde au salon Fruit Logistica. Le potentiel de la région atteindrait les 30 Mégawatts primaires par hectare et par an, une tonne de déchets permettant de produire 22  m3 de biogaz. Selon les opérateurs, ce pilote dégagera des revenus supplémentaires et gèrera de manière optimale les déchets des serres en évitant les risques phytosanitaires. Cela permettra également d'améliorer le bilan carbone des entreprises, de chauffer les serres quand le temps le requiert et pourquoi pas d'augmenter la production de tomates. Pour l'heure, le projet pilote peut traiter 15 t de déchets par jour. D'abord, il ne porte que sur le résidu tomates, mais il est possible que ce projet s'ouvre à d'autres produits. En parallèle, Joël Boyer a donné les premiers résultats de son site de méthanisation créé avec Greenwatt à Moissac (Tarn-et-Garonne). Mis en service en 2011, l'entreprise annonce un gisement valorisé de 3 620  t d'écarts de tri par an, dont 1 000  t provenant de stations fruitières installées à proximité. Cette valorisation des écarts de tri permet à la société Boyer d'estimer un retour sur investissement plus tôt que prévu, l'électricité revendue atteignant les 65 000 euros par an et une valorisation thermique de 12 000 euros par an. Chez Larrère & Fils, producteurs de légumes installés Liposthey (Landes), un autre site de biométhanisation a été mis en service fin 2013 avec Greenwatt. Le gisement valorisé table sur 6 500 t d'écarts par an pour une capacité de 370 kWelec. Des contacts ont également été pris avec les endiviers du Valois (Aisne) ou encore la Coopérative de Doué la Fontaine (Maine-et-Loire).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes