Aller au contenu principal

Maroc
L'Apefel signe avec Greenwatt un projet de biométhanisation à Agadir

Après les chicons à Nivelles en Belgique, Boyer SAS à Moissac, l'entreprise Larrère & Fils dans les Landes, Greenwatt prend pied au Maroc avec l'Apefel.

Au Maroc, le potentiel de la région d'Agadir atteindrait les 30 Mégawatts primaires par hectare et par an.

L 'Association des producteurs et exportateurs du Maroc, l'Apefel, vient de signer un partenariat avec l'entreprise Greenwatt, spécialiste de la méthanisation. « Dès février 2014, nous serons en mesure de lancer un pilote aux alentours d'Agadir car il existe un gisement important de déchets dans les serres », a expliqué Benjamin Mommens, directeur Europe de Greenwatt lors d'une table ronde au salon Fruit Logistica. Le potentiel de la région atteindrait les 30 Mégawatts primaires par hectare et par an, une tonne de déchets permettant de produire 22  m3 de biogaz. Selon les opérateurs, ce pilote dégagera des revenus supplémentaires et gèrera de manière optimale les déchets des serres en évitant les risques phytosanitaires. Cela permettra également d'améliorer le bilan carbone des entreprises, de chauffer les serres quand le temps le requiert et pourquoi pas d'augmenter la production de tomates. Pour l'heure, le projet pilote peut traiter 15 t de déchets par jour. D'abord, il ne porte que sur le résidu tomates, mais il est possible que ce projet s'ouvre à d'autres produits. En parallèle, Joël Boyer a donné les premiers résultats de son site de méthanisation créé avec Greenwatt à Moissac (Tarn-et-Garonne). Mis en service en 2011, l'entreprise annonce un gisement valorisé de 3 620  t d'écarts de tri par an, dont 1 000  t provenant de stations fruitières installées à proximité. Cette valorisation des écarts de tri permet à la société Boyer d'estimer un retour sur investissement plus tôt que prévu, l'électricité revendue atteignant les 65 000 euros par an et une valorisation thermique de 12 000 euros par an. Chez Larrère & Fils, producteurs de légumes installés Liposthey (Landes), un autre site de biométhanisation a été mis en service fin 2013 avec Greenwatt. Le gisement valorisé table sur 6 500 t d'écarts par an pour une capacité de 370 kWelec. Des contacts ont également été pris avec les endiviers du Valois (Aisne) ou encore la Coopérative de Doué la Fontaine (Maine-et-Loire).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes