Aller au contenu principal

Endives
L’Apef modifie les statuts de l’association

Les principales OP constitutives de l’Apef se sont réunies en AGE ce vendredi 14 octobre pour la mise en conformité des statuts de l’association avec leurs pratiques actuelles. Cette modification répondait à une quasi-injonction de la DGCCRF et devait intervenir le 15 octobre dernier au plus tard, dernier délai de remise du dossier des avocats des endiviers dans l’affaire qui les oppose à la DGCCRF. Tous les points figurant à l’ordre du jour de cette AGE n’ont pas été traités, certaines OP faisant toujours beaucoup de résistance et souhaitant obtenir le maximum de garanties sur l’avenir. Les statuts de l’Apef ont néanmoins été revus. Ils ne font plus allusion aux deux sections (“Somo” et “Siper”) créées au sein de l’Apef en 2008. Le second volet d’importance sera examiné lors du conseil d’administration du 20 octobre. Il s’agit du transfert de propriété de la station de recherche de la FNPE à l’Apef. Certaines OP n’autoriseront un tel transfert que « si elles ont l’assurance de la pérennité de l’Apef ». Et pour cela, il faudra bien que toutes les OP ratifient la prolongation de son activité au-delà du 31 décembre 2011, date limite d’activité fixée à la création de l’Apef. Mais d’ici là, la DGCCRF aurait dû se prononcer le 15 novembre sur le dossier « des ententes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes