Aller au contenu principal

L’Apeb renouvelle sa position face à la réforme de l’OCM

Les organisations de producteurs européens de bananes (Apeb) se sont réunies à Madrid le 9 mai dernier. Elles ont rencontré à cette occasion les hauts fonctionnaires en charge du dossier de la banane dans les quatre Etats membres producteurs. L’Apeb a rappelé que les quatre ministres de l’Agriculture (Chypre, Espagne, France et Portugal) ont signé et transmis à Madame Fisher Boel un mémorandum commun concernant la réforme de l’OCM banane. Dans ce document, les ministres demandent :

• une enveloppe financière fixe égale à celle de l’année 2000, année au cours de laquelle les prix ont été les plus bas depuis la mise en œuvre de l’OCM en 1993 ;

• un dispositif transitoire d’ajustement de l’enveloppe pendant trois ans pour tenir compte des effets du nouveau régime d’importations sur le niveau des prix, et donc des recettes des producteurs.

Augmentation du niveau du risque

“Ces propositions, souligne l’Apeb, sont loin d’apporter aux producteurs l’équivalent du système actuel alors que le niveau du risque a considérablement augmenté depuis le 1er janvier 2006, date de suppression des contingents et de mise en place du tarif douanier unique.” D’autant que le niveau du tarif douanier de 176 E/tonne, que les producteurs européens considèrent comme trop bas, n’est pas garanti pour le futur.

Pour l’Apeb, “les demandes présentées dans le mémorandum, et qui sont déjà insuffisantes, ne peuvent être considérées que comme minimales si l’on veut éviter une disparition de leurs productions”.

Par ailleurs, les producteurs européens souhaitent “pour prévenir le cas où le tarif douanier venait à baisser après la période de transition de trois années, qu’il est indispensable de compléter le mécanisme proposé par une clause de sauvegarde appropriée”.

Selon l’Apeb, ces “demandes ont été retenues par les représentants des ministères concernés des quatre Etats membres. […] Elles ont fait l’objet d’une position commune qui sera soumise aux quatre ministres avant transmission à Bruxelles”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes