Aller au contenu principal

Bananes Europe
L’Apeb fait pression à Bruxelles sur les droits de douane

L’Association de producteurs européens de banane se réunit en ce moment à Bruxelles avec plusieurs cabinets de la Commission européenne pour faire pression sur la possible baisse du droit de douane sur la banane dollar et contre l’ouverture totale du marché européen à la banane ACP. Ces réunions se tiennent depuis hier et jusqu’à demain (mercredi) avec les cabinets du président de la Commission José Manuel Barroso, les équipes des commissaires à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, relations économiques, Joaquin Almunia, à la politique régionale, Danuta Hubner et du transport Jacques Barrot. Les producteurs européens refusent que l’UE négocie une réduction du droit de douane pour trouver une solution au litige OMC. Selon l’Apeb, l’Union européenne proposerait de réduire le droit de douane à 125 euros la tonne.

Sur la question des bananes des pays ACP, l’Apeb dénonce le fait que les producteurs européens soient les “grands perdants” de l’accord UE-ACP. L’Union européenne souhaite en effet que toutes les bananes de ces pays entrent librement sur le marché européen au 1 er janvier 2008 sans être limitées par des contingents ou des droits de douane. L’Apeb veut que la Commission n’augmente pas l’ouverture du marché ou que, dans le cas contraire, la dotation financière autorisée pour le maintien des rentes des producteurs communautaires soit augmentée.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes