Aller au contenu principal

Banane
L’Apeb demande une aide supplémentaire de 30 millions d’euros

« Ma relation avec Bruno Le Maire est insufisament proche. L’actuel ministre de l’Agriculture est insufisamment mobilisé sur l’agriculture ultramarine ». En deux phrases, Eric de Lucy, président de l’UGPBAN, a donné son sentiment sur Bruno Le Maire, un ministre qui depuis sa nomination rue de Varenne il y a deux ans n’est jamais venu aux Antilles (sauf une fois, mais en accompagnant le Président de la République).
La raison de cette réaction ? La négociation, au niveau européen, de l’enveloppe compensatoire banane. A la suite de l’accord sur la baisse du tarif douanier en décembre 2009, Bruxelles avait donné son accord sur le principe d’étudier l’impact de cette mesure sur les productions bananières européennes et le cas échéant d’envisager le déblocage d’une aide supplémentaire. La négociation aurait du être bouclée fin 2010, mais elle s’est prolongée faute d’accord. Entretemps, les producteurs européens, réunis au sein de l’Apeb, ont réalisé un travail approfondi sur les coûts de la production de banane dans les régions d’Europe par rapport aux pays producteurs de la zone dollar. Ainsi, « la différence entre le coût de la main d’oeuvre dans la filière communautaire et le coût de la main d’oeuvre des filières concurrentes dans le monde est considérable ». L’écart va de 1 à 20/30. Les conclusions de ce rapport ont ébranlé les convictions des autorités communautaires qui ont compris qu’il fallait réellement faire quelque chose. L’APEB chiffre la rallonge nécessaire à 30 Me par an, et la Commission était prête à aller dans ce sens.
Mais il y a quelques jours, en marge d’une réunion de ministres européens, « nous avons senti un certain fléchissement dans la volonté de se battre de nos gouvernements » explique Eric de Lucy. Les trois pays (France, Espagne Portugal) ne demanderaient plus que 15 ou 20 millions. « Une côte mal taillée » s’insurge le représentant des planteurs. D’où la conférence de presse qui se tenait simultanément à Paris, aux Antilles et aux Canaries. « Il faut éviter les demi-mesures, poursuit Eric de Lucy. Sinon, chacun doit prendre la responsabilité de ses décisions ». Mais, conclut-il, « l’actuel gouvernement, l’actuel ministre de l’Agriculture n’ont pas pris la mesure de cette décision pour les Antilles françaises ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes