Aller au contenu principal

Banane
L’Apeb demande une aide supplémentaire de 30 millions d’euros

« Ma relation avec Bruno Le Maire est insufisament proche. L’actuel ministre de l’Agriculture est insufisamment mobilisé sur l’agriculture ultramarine ». En deux phrases, Eric de Lucy, président de l’UGPBAN, a donné son sentiment sur Bruno Le Maire, un ministre qui depuis sa nomination rue de Varenne il y a deux ans n’est jamais venu aux Antilles (sauf une fois, mais en accompagnant le Président de la République).
La raison de cette réaction ? La négociation, au niveau européen, de l’enveloppe compensatoire banane. A la suite de l’accord sur la baisse du tarif douanier en décembre 2009, Bruxelles avait donné son accord sur le principe d’étudier l’impact de cette mesure sur les productions bananières européennes et le cas échéant d’envisager le déblocage d’une aide supplémentaire. La négociation aurait du être bouclée fin 2010, mais elle s’est prolongée faute d’accord. Entretemps, les producteurs européens, réunis au sein de l’Apeb, ont réalisé un travail approfondi sur les coûts de la production de banane dans les régions d’Europe par rapport aux pays producteurs de la zone dollar. Ainsi, « la différence entre le coût de la main d’oeuvre dans la filière communautaire et le coût de la main d’oeuvre des filières concurrentes dans le monde est considérable ». L’écart va de 1 à 20/30. Les conclusions de ce rapport ont ébranlé les convictions des autorités communautaires qui ont compris qu’il fallait réellement faire quelque chose. L’APEB chiffre la rallonge nécessaire à 30 Me par an, et la Commission était prête à aller dans ce sens.
Mais il y a quelques jours, en marge d’une réunion de ministres européens, « nous avons senti un certain fléchissement dans la volonté de se battre de nos gouvernements » explique Eric de Lucy. Les trois pays (France, Espagne Portugal) ne demanderaient plus que 15 ou 20 millions. « Une côte mal taillée » s’insurge le représentant des planteurs. D’où la conférence de presse qui se tenait simultanément à Paris, aux Antilles et aux Canaries. « Il faut éviter les demi-mesures, poursuit Eric de Lucy. Sinon, chacun doit prendre la responsabilité de ses décisions ». Mais, conclut-il, « l’actuel gouvernement, l’actuel ministre de l’Agriculture n’ont pas pris la mesure de cette décision pour les Antilles françaises ».

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes