Aller au contenu principal

Bilan de campagne
L'AOPn fraise, contrainte au niveau budgétaire, s'inquiète de son avenir

Les producteurs de fraises de France ont engagé une réflexion sur deux axes prioritaires, l'économie et la technique, afin de pérenniser la filière.

La dernière campagne a montré une augmentation du taux de présence de la fraise française plus tôt dans la saison.

L 'Assemblée générale de l'AOPn fraise de France, le 17 décembre à Agen, a mis en évidence la volonté de l'organisation de s'adapter au nouveau contexte, budgétaire en particulier : une ressource «  de plus en plus contrainte  » et une visibilité pour demain « quasiment nulle ». Le président Xavier Mas a annoncé que le conseil d'administration de la collective avait commencé à travailler avec «  pour objectif d'avoir un schéma cohérent et pérenne pour fin 2015 ». Sur le volet économique, l'AOPn a la volonté de poursuivre les efforts de communication et de marketing autour des fraises françaises mais aussi d'intelligence économique, accompagnés par la Sopexa. Au programme 2015, la valorisation des messages auprès des nouvelles générations tout en maintenant l'axe sur la production « pour se distinguer de la concurrence », rappelle Quitterie Connole de la Sopexa. « Pour la technique, « notre champ d'investigation est beaucoup trop large », insiste Xavier Mas. Face à la réduction des moyens financiers du CTIFL et des stations régionales, il faudra « une refonte de l'expérimentation historique ». D'autant que le dossier « chaud » de Drosophila Suzukii devient une préoccupation avec un niveau de dégâts qui monte en puissance et que les usages orphelins se multiplient. L'AOPn fédère 29 adhérents, elle représente désormais près de 45% de la production nationale de fraises. Depuis sa création, ces volumes augmentent régulièrement. « Cela reflète le développement de la production au niveau national », souligne la directrice de l'AOPn, Caroline Granado. Le Sud-Ouest pèse 64% devant le Val de Loire (14%) et Sud-Est Rhône-Alpes (12%). La dernière campagne a montré une augmentation du taux de présence de la fraise française plus tôt en saison. Ces progrès sont portés par une consommation dynamique de fraises toutes origines, en progression sur le pourcentage de ménages français acheteurs (72,9  %), de quantité achetée (3,5 kg par ménage et par an), de quantité moyenne par achat (0,65 kg) et de budget moyen d'achat (16,9 euros).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes