Aller au contenu principal

Communication
L’AOP pêches/nectarines s’associe à la démarche “Vergers éco-responsables”

Dès la semaine 24, les volumes de pêches et nectarines françaises mis en marché devraient être significatifs. Pour rappel, la campagne devrait être normale, c’est-à-dire avec quinze jours d’avance sur 2010 mais il se peut que la climatologie accélère la maturation. De plus, la récolte devrait être légèrement inférieure (- 3 %) en volumes à celle de l’an dernier. L’AOP pêches et nectarines de France se prépare donc à cette nouvelle campagne. Dans les grandes lignes, l’association a fait le choix d’une “communication de proximité” pour la distribution. La campagne marketing sera animée par un slogan fédérateur “Fruit de notre patrimoine”, des photos de producteurs, des témoignages pris sur le vif (« cueillies, triées à la main, c’est ma fierté ») et une signature sans équivoque “Elles sont blanches ou jaunes… elles sont d’ici”. Pour mettre en valeur le travail des arboriculteurs des stops rayons seront distribués pour les quatre espèces, mettant en avant les témoignages d’arboriculteurs qui revendiquent “ce patrimoine” associé au slogan évoqué précédemment. Par ailleurs, le plateau 2 kg aux couleurs de “Pêches d’ici” a été revisité. Il arbore désormais le slogan “Fruit de notre patrimoine”. Pour atteindre les consommateurs, l’AOPn se tourne vers les réseaux sociaux, avec un discours pédagogique et positif. Une page “Pêche d’ici” a été créée sur Facebook (information et quotidien des arboriculteurs) et sur Twitter avec la création d’un profil afin de diffuser des informations auprès des leaders d’opinion (médias, institutionnels, consommateurs avertis, etc.). Enfin, le site Internet pechedici.fr est toujours d’actualité. Ces instruments contribuent à entretenir « un climat positif autour de la pêche ». Enfin, afin de mieux cerner les attentes des consommateurs et la perception des distributeurs pour le produit, une étude est menée durant toute l’année par le CTIFL. Par ailleurs, le collectif s’associe en 2011 à la démarche initiée par l’AOPn pomme et poires et adoptée également par l’abricot. le logo “Vergers éco-responsables” sera associé à la signature “Pêche d’ici”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes