Aller au contenu principal

Communication
L’AOP pêches/nectarines s’associe à la démarche “Vergers éco-responsables”

Dès la semaine 24, les volumes de pêches et nectarines françaises mis en marché devraient être significatifs. Pour rappel, la campagne devrait être normale, c’est-à-dire avec quinze jours d’avance sur 2010 mais il se peut que la climatologie accélère la maturation. De plus, la récolte devrait être légèrement inférieure (- 3 %) en volumes à celle de l’an dernier. L’AOP pêches et nectarines de France se prépare donc à cette nouvelle campagne. Dans les grandes lignes, l’association a fait le choix d’une “communication de proximité” pour la distribution. La campagne marketing sera animée par un slogan fédérateur “Fruit de notre patrimoine”, des photos de producteurs, des témoignages pris sur le vif (« cueillies, triées à la main, c’est ma fierté ») et une signature sans équivoque “Elles sont blanches ou jaunes… elles sont d’ici”. Pour mettre en valeur le travail des arboriculteurs des stops rayons seront distribués pour les quatre espèces, mettant en avant les témoignages d’arboriculteurs qui revendiquent “ce patrimoine” associé au slogan évoqué précédemment. Par ailleurs, le plateau 2 kg aux couleurs de “Pêches d’ici” a été revisité. Il arbore désormais le slogan “Fruit de notre patrimoine”. Pour atteindre les consommateurs, l’AOPn se tourne vers les réseaux sociaux, avec un discours pédagogique et positif. Une page “Pêche d’ici” a été créée sur Facebook (information et quotidien des arboriculteurs) et sur Twitter avec la création d’un profil afin de diffuser des informations auprès des leaders d’opinion (médias, institutionnels, consommateurs avertis, etc.). Enfin, le site Internet pechedici.fr est toujours d’actualité. Ces instruments contribuent à entretenir « un climat positif autour de la pêche ». Enfin, afin de mieux cerner les attentes des consommateurs et la perception des distributeurs pour le produit, une étude est menée durant toute l’année par le CTIFL. Par ailleurs, le collectif s’associe en 2011 à la démarche initiée par l’AOPn pomme et poires et adoptée également par l’abricot. le logo “Vergers éco-responsables” sera associé à la signature “Pêche d’ici”.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes