Aller au contenu principal

Communication
L’AOP pêches/nectarines s’associe à la démarche “Vergers éco-responsables”

Dès la semaine 24, les volumes de pêches et nectarines françaises mis en marché devraient être significatifs. Pour rappel, la campagne devrait être normale, c’est-à-dire avec quinze jours d’avance sur 2010 mais il se peut que la climatologie accélère la maturation. De plus, la récolte devrait être légèrement inférieure (- 3 %) en volumes à celle de l’an dernier. L’AOP pêches et nectarines de France se prépare donc à cette nouvelle campagne. Dans les grandes lignes, l’association a fait le choix d’une “communication de proximité” pour la distribution. La campagne marketing sera animée par un slogan fédérateur “Fruit de notre patrimoine”, des photos de producteurs, des témoignages pris sur le vif (« cueillies, triées à la main, c’est ma fierté ») et une signature sans équivoque “Elles sont blanches ou jaunes… elles sont d’ici”. Pour mettre en valeur le travail des arboriculteurs des stops rayons seront distribués pour les quatre espèces, mettant en avant les témoignages d’arboriculteurs qui revendiquent “ce patrimoine” associé au slogan évoqué précédemment. Par ailleurs, le plateau 2 kg aux couleurs de “Pêches d’ici” a été revisité. Il arbore désormais le slogan “Fruit de notre patrimoine”. Pour atteindre les consommateurs, l’AOPn se tourne vers les réseaux sociaux, avec un discours pédagogique et positif. Une page “Pêche d’ici” a été créée sur Facebook (information et quotidien des arboriculteurs) et sur Twitter avec la création d’un profil afin de diffuser des informations auprès des leaders d’opinion (médias, institutionnels, consommateurs avertis, etc.). Enfin, le site Internet pechedici.fr est toujours d’actualité. Ces instruments contribuent à entretenir « un climat positif autour de la pêche ». Enfin, afin de mieux cerner les attentes des consommateurs et la perception des distributeurs pour le produit, une étude est menée durant toute l’année par le CTIFL. Par ailleurs, le collectif s’associe en 2011 à la démarche initiée par l’AOPn pomme et poires et adoptée également par l’abricot. le logo “Vergers éco-responsables” sera associé à la signature “Pêche d’ici”.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes