Aller au contenu principal

L’AOP pêches et abricots finance l’expérimentation

Afin de répondre aux demandes spécifiques des producteurs de pêches et d’abricots en matière de recherche et d’expérimentation, l’AOP pêches et abricots de France consacrera 136 000 euros à l’expérimentation.

L’AOP FINANCERA DES EXPÉRIMENTATIONS relatives aux objectifs des vergers écoresponsables.
© M. LE CORRE

L’AOP pêches et abricots de France s’est engagée à financer à hauteur de 136 000 euros des projets d’expérimentation particuliers. Cette ambition s’est traduite par la signature d’une convention entre l’AOP pêches et abricots, le Ctifl et les stations expérimentales de Sud Expé. Les producteurs de pêches et d’abricots continueront comme tous les producteurs de fruits et légumes à contribuer au financement du Ctifl via la CVO. « La convention différencie bien les deux aspects, explique Bruno Darnaud, car les professionnels veulent savoir ce qu’ils payent et pourquoi ». « Le budget du Ctifl sert à financer des programmes de recherche qui répondent aux besoins du collectif, précise Louis Orenga, directeur général du Ctifl. Pour des demandes spécifiques de la part de filière, la CVO ne peut être utilisée ».

En recherche de pratiques économes en intrants

L’AOP financera donc des expérimentations relatives au développement des vergers écoresponsables et au défi « zéro phyto ». Le financement ira principalement aux stations régionales qui répondront aux demandes privées de l’AOP. Reste que pour obtenir des résultats, il faut du temps. L’AOP pêches et abricots sait qu’il faudra lever les 136 000 euros plusieurs années consécutives. Mais elle espère surtout que les consommateurs en recherche de pratiques économes en intrants sauront faire preuve de patience...

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes