Aller au contenu principal

L’AOP pêches et abricots finance l’expérimentation

Afin de répondre aux demandes spécifiques des producteurs de pêches et d’abricots en matière de recherche et d’expérimentation, l’AOP pêches et abricots de France consacrera 136 000 euros à l’expérimentation.

L’AOP FINANCERA DES EXPÉRIMENTATIONS relatives aux objectifs des vergers écoresponsables.
© M. LE CORRE

L’AOP pêches et abricots de France s’est engagée à financer à hauteur de 136 000 euros des projets d’expérimentation particuliers. Cette ambition s’est traduite par la signature d’une convention entre l’AOP pêches et abricots, le Ctifl et les stations expérimentales de Sud Expé. Les producteurs de pêches et d’abricots continueront comme tous les producteurs de fruits et légumes à contribuer au financement du Ctifl via la CVO. « La convention différencie bien les deux aspects, explique Bruno Darnaud, car les professionnels veulent savoir ce qu’ils payent et pourquoi ». « Le budget du Ctifl sert à financer des programmes de recherche qui répondent aux besoins du collectif, précise Louis Orenga, directeur général du Ctifl. Pour des demandes spécifiques de la part de filière, la CVO ne peut être utilisée ».

En recherche de pratiques économes en intrants

L’AOP financera donc des expérimentations relatives au développement des vergers écoresponsables et au défi « zéro phyto ». Le financement ira principalement aux stations régionales qui répondront aux demandes privées de l’AOP. Reste que pour obtenir des résultats, il faut du temps. L’AOP pêches et abricots sait qu’il faudra lever les 136 000 euros plusieurs années consécutives. Mais elle espère surtout que les consommateurs en recherche de pratiques économes en intrants sauront faire preuve de patience...

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes