Aller au contenu principal

Production
L’AOP nationale Cerises de France est lancée

Les seize structures de l’AOP nationale Cerises de France représentent 1 600 ha, 10 000 t de cerises et 800 adhérents.

AOP territoriale depuis 2009, Cerises de France a obtenu sa reconnaissance d’AOP nationale le 14 décembre dernier. Il est vrai qu’en trois ans l’association a pris du poids. Trois nouveaux adhérents ont rejoint les membres des premiers jours en 2011. Il s’agit du GIE de l’Hermitage, GIE Domaine des Coteaux et Comptoir Rhodanien. Ils s’ajoutent aux adhérents déjà enregistrés, dont certains fondateurs : Domaine de la Crozette, Sica Edelweiss, Paysans du Ventoux, Val de Nesque, Coteaux du Ventoux, Sica Les Bories Sicoly, les Trois Capucins, Vergers d’Anjou, Lorifruits, Califruits, Cancel Fruits et CAFPAS. L’AOP est donc parvenue à sortir de son giron régional et à prendre une dimension nationale. Au total, les seize structures représentent 1 600 ha, 10 000 t de cerises et 800 adhérents. Néanmoins, la plus grande part de la production se situe dans le Sud-Est. Les chiffres issus de l’inventaire verger de l’AOPn montrent en effet que Rhône-Alpes représente 47 % du verger national, dont 34 % pour le seul département du Rhône, suivi du Vaucluse (38 %). Les autres départements dont la taille du verger est inférieure à 10 % sont le Tarn-et-Garonne, la Drôme, l’Ardèche, le Maine-et-Loire et le Gard. Enfin, la Loire, les Bouches-du-Rhône et l’Indre-et-Loire ont des vergers de cerisiers inférieurs à 1 ha. Des chiffres qui démontrent la difficulté de certains départements à rejoindre l’AOPn. Son rôle est défini par Alexandra Lacoste qui en est responsable : « l’AOP se positionne comme l’interlocuteur unique auprès des Pouvoirs publics pour la politique nationale du produit concernant les réglementations nationales et communautaires. Son objectif est de piloter des stratégies d’adaptation de l’offre et de la demande pendant les campagnes de commercialisation et sur le long terme. » D’où des missions qui ne diffèrent pas de celles des autres AOPn. Néanmoins l’AOP Cerises de France devra faire face avec la production à un problème majeur, mis en exergue par Nicolas Benz, président de l’AOPn : « Je ne peux pas occulter la menace de ce nouvel ennemi, Drosophila suzukii, pour lequel il est vital d’obtenir, dès 2012, un moyen efficace de protection. Nous avons avec le syndicalisme alerté les instances gouvernementales de cette problématique et nous sommes dans l’attente d’une solution pour protéger et mener à terme notre récolte. » Le Domaine expérimental La Tapy interviendra sur ce sujet à l’occasion du Miffel 2012.
Catherine Brunner

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes