Aller au contenu principal

Marketing
L’AOP Abricots de nos Régions déploie son programme de communication

Mécénat au profit d’une association caritative, jeu concours, nouveau guide professionnel, la filière française est parée pour la nouvelle saison.

Les producteurs d’abricots français ont connu une année 2011 difficile même avec une fréquence d’achat et un panier moyen en progression. En 2012, l’AOP Abricots de nos Régions (nouvelle appellation afin d’être harmonisée avec les filières pêches, tomates et concombres) entend mettre l’accent sur l’origine et la qualité. En termes de communication, l’AOP accentuera son engagement dans la démarche “Vergers Ecoresponsables”. Cela va passer par une identification claire sur les plateaux de fruits et les outils de promotion qui porteront tous le logo. La saison devrait être marquée par le lancement d’un concours sur le site de l’AOP et intitulé “Sur la route des Abricots”. Il a pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux différents bassins de production français (Roussillon, Gard/Crau/Provence, Vallée du Rhône). Des maillots de cyclistes, des week-ends sportifs et un vélo de course seront mis en jeu, montrant bien là le lien avec la Grande Boucle qui se déroule au cœur de la saison. D’autre part, les producteurs se mobiliseront autour d’une action de mécénat au profit de l’association SOS Village d’Enfants. Les internautes seront invités à se rendre sur le site Internet et, en un seul clic, offrir la valeur (stade production) d’un kilo d’abricots. Des actions en direction de la presse grand public sont aussi programmées. Depuis plusieurs années, la création variétale a été dynamique visant l’amélioration de la qualité, l’adaptation aux différents terroirs et à l’élargissement du calendrier. Ainsi, les variétés auto fertiles, qui évitent l’alternance, sont aujourd’hui en plein développement. L’AOP Abricots de nos Régions avait édité il y a deux ans un guide professionnel permettant aux acheteurs de mieux connaître les variétés disponibles en saison, les opérateurs, les bassins de production. Il s’est avéré un succès, ne serait parce qu’il proposait une grille des qualités organoleptiques du fruit selon sa saveur (sucré, acidulé) et sa note aromatique. Pour cette campagne, elle diffusera une version mise à jour du guide intégrant les nouvelles variétés.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes