Aller au contenu principal

Marketing
L’AOP Abricots de nos Régions déploie son programme de communication

Mécénat au profit d’une association caritative, jeu concours, nouveau guide professionnel, la filière française est parée pour la nouvelle saison.

Les producteurs d’abricots français ont connu une année 2011 difficile même avec une fréquence d’achat et un panier moyen en progression. En 2012, l’AOP Abricots de nos Régions (nouvelle appellation afin d’être harmonisée avec les filières pêches, tomates et concombres) entend mettre l’accent sur l’origine et la qualité. En termes de communication, l’AOP accentuera son engagement dans la démarche “Vergers Ecoresponsables”. Cela va passer par une identification claire sur les plateaux de fruits et les outils de promotion qui porteront tous le logo. La saison devrait être marquée par le lancement d’un concours sur le site de l’AOP et intitulé “Sur la route des Abricots”. Il a pour objectif de sensibiliser les consommateurs aux différents bassins de production français (Roussillon, Gard/Crau/Provence, Vallée du Rhône). Des maillots de cyclistes, des week-ends sportifs et un vélo de course seront mis en jeu, montrant bien là le lien avec la Grande Boucle qui se déroule au cœur de la saison. D’autre part, les producteurs se mobiliseront autour d’une action de mécénat au profit de l’association SOS Village d’Enfants. Les internautes seront invités à se rendre sur le site Internet et, en un seul clic, offrir la valeur (stade production) d’un kilo d’abricots. Des actions en direction de la presse grand public sont aussi programmées. Depuis plusieurs années, la création variétale a été dynamique visant l’amélioration de la qualité, l’adaptation aux différents terroirs et à l’élargissement du calendrier. Ainsi, les variétés auto fertiles, qui évitent l’alternance, sont aujourd’hui en plein développement. L’AOP Abricots de nos Régions avait édité il y a deux ans un guide professionnel permettant aux acheteurs de mieux connaître les variétés disponibles en saison, les opérateurs, les bassins de production. Il s’est avéré un succès, ne serait parce qu’il proposait une grille des qualités organoleptiques du fruit selon sa saveur (sucré, acidulé) et sa note aromatique. Pour cette campagne, elle diffusera une version mise à jour du guide intégrant les nouvelles variétés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes