Aller au contenu principal

Ardèche
L’AOC Châtaigne progresse pas à pas

Faire reconnaître une AOC auprès de la distribution est parfois un long chemin. L’appellation d’origine contrôlée “Châtaigne d’Ardèche” est en train de se faire doucement une place sur le marché du frais. Motif de satisfaction pour le Comité interprofessionnel : le nombre d’opérateurs engagés dans la démarche a augmenté par rapport à 2006, tout comme les quantités commercialisables. Cependant, les résultats ne sauraient le satisfaire pleinement, car les volumes commercialisés de châtaignes fraîches AOC est similaire à l’an passé, et cela malgré une valorisation notable par rapport au produit standard : 0,20 E en moyenne en 2007. Clairement, pour le comité, un effort de promotion auprès des acheteurs se doit d’être fait. L’objectif est de créer une demande susceptible d’absorber entre 1 000 et 1 500 t. Bien que la production globale ait été jugée plutôt correcte, des manques de récolte ont été relevés sur certains secteurs et pour des variétés, principalement la Précoce des Vans et la Merle et, dans une moindre mesure, la Comballe. Cependant, le déficit de production pour l’Ardèche ne devrait se situer qu’aux alentours de 20 à 30 %, ce qui n’est pas si mal en regard de la situation du reste de la filière européenne.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes