Mise en marché
L’ANPP tire la sonnette d’alarme
Dans une lettre d’information en date du 5 août, l’Association nationale pommes-poires (ANPP) met en garde ses adhérents contre une mise en marché trop rapide de fruits immatures : « Il ne faudrait pas que l’exceptionnelle précocité de la récolte de pommes en France cette année serve d’alibi à la mise en marché de fruits en limite de maturité, écrit Daniel Sauvaitre. La commercialisation trop précoce de pommes d’une qualité à peine consommable entraîne inévitablement une expérience gustative désagréable pour les consommateurs et un discrédit durable sur l’ensemble des pommes françaises. Il est du devoir et de la responsabilité de chacun des acteurs de la filière, producteurs, metteurs en marché, acheteurs, exportateurs… de bien s’assurer de la qualité des pommes commercialisées pour ne pas pénaliser le reste de la campagne par un démarrage “déceptif”. Je me permets de recommander à tous, sur l’ensemble des marchés, français et export, de s’assurer que les pommes sont d’une maturité suffisante pour assurer l’exigence de qualité indispensable à la crédibilité de la pomme française. » En ligne de mire de l’ANPP, des Granny Smith déjà commercialisées dans le Sud Est.