Aller au contenu principal

Campagne pomme
L’ANPP met le savoir-faire à l’honneur cette campagne

Alors que la récolte s’annonce en avance, les producteurs affirment leur communication et dénoncent “certaines suspicions” sur la qualité de leurs fruits.

Plus d’une cinquantaine d’opérateurs de la filière pomme française sous l’égide de l’Association nationale pommes poires (ANPP) s’était donné rendez-vous le 25 août, à Paris, pour la deuxième année consécutive, afin de faire le point sur les prévisions de campagne près d’un mois après les annonces de Prognosfruit. « Nous sommes en avance sur les récoltes même en Val-de-Loire, a expliqué l’ANPP au sortir de la rencontre. Pour les variétés comme Reine des Reinettes et Elstar, elles sont même déjà terminées. » Quant au début de campagne, la filière pomme a jugé qu’il était plutôt bon, « malgré un climat général assez tendu lié à la crise économique et à la crise des fruits et légumes en particulier », a indiqué Florence Rossillion, directrice de l’ANPP. Plus important, les opérateurs de la filière pomme ont déploré les annonces médiatiques, estimant que certaines « suspicions sur la qualité des fruits avec des commentaires jugés assassins » étaient malvenues « alors que la filière est en pleine mise en vente des fruits de la nouvelle récolte », faisant référence à l’enquête de la CLCV parue la semaine dernière. En parallèle, l’ANPP a profité de la journée pour inviter Raymond Diener, chef de pôle agroalimentaire pays de l’Est à Ubifrance, afin de faire le point sur l’offre pomme et le marché spécifique d’Europe de l’Est. Une présentation qui a permis aux opérateurs d’aborder le sujet de la compétitivité dans la filière f&l et plus particulièrement de la pomme au sein de l’Union européenne alors même que le coût du travail en agriculture est au cœur des débats. Dans l’après-midi, l’ANPP a présenté l’ensemble de la campagne de communication générique pomme. En préambule, elle s’est dite satisfaite des retombées des journées portes ouvertes organisées les 20 et 21 août derniers. « Nous avons reçu de 30 à 1 000 personnes selon les sites ouverts au public avec la présence d’élus dans certains cas », a indiqué Florence Rossillion. Quant à la campagne de communication 2011-2012, elle portera cette année – outre le martèlement du message sur les vergers Ecoresponsable et la démarche de production fruitière intégrée – sur le savoir-faire des producteurs. Grâce au portrait en image de trois producteurs de pommes dont un couple, l’ANPP a choisi de mettre en avant le savoir-faire de chacun. Les enfants n’ont pas été oubliés (édition spéciale 2011 du Petit quotidien) et présence au salon Kidexpo en octobre.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes