Aller au contenu principal

Campagne pomme
L’ANPP met le savoir-faire à l’honneur cette campagne

Alors que la récolte s’annonce en avance, les producteurs affirment leur communication et dénoncent “certaines suspicions” sur la qualité de leurs fruits.

Plus d’une cinquantaine d’opérateurs de la filière pomme française sous l’égide de l’Association nationale pommes poires (ANPP) s’était donné rendez-vous le 25 août, à Paris, pour la deuxième année consécutive, afin de faire le point sur les prévisions de campagne près d’un mois après les annonces de Prognosfruit. « Nous sommes en avance sur les récoltes même en Val-de-Loire, a expliqué l’ANPP au sortir de la rencontre. Pour les variétés comme Reine des Reinettes et Elstar, elles sont même déjà terminées. » Quant au début de campagne, la filière pomme a jugé qu’il était plutôt bon, « malgré un climat général assez tendu lié à la crise économique et à la crise des fruits et légumes en particulier », a indiqué Florence Rossillion, directrice de l’ANPP. Plus important, les opérateurs de la filière pomme ont déploré les annonces médiatiques, estimant que certaines « suspicions sur la qualité des fruits avec des commentaires jugés assassins » étaient malvenues « alors que la filière est en pleine mise en vente des fruits de la nouvelle récolte », faisant référence à l’enquête de la CLCV parue la semaine dernière. En parallèle, l’ANPP a profité de la journée pour inviter Raymond Diener, chef de pôle agroalimentaire pays de l’Est à Ubifrance, afin de faire le point sur l’offre pomme et le marché spécifique d’Europe de l’Est. Une présentation qui a permis aux opérateurs d’aborder le sujet de la compétitivité dans la filière f&l et plus particulièrement de la pomme au sein de l’Union européenne alors même que le coût du travail en agriculture est au cœur des débats. Dans l’après-midi, l’ANPP a présenté l’ensemble de la campagne de communication générique pomme. En préambule, elle s’est dite satisfaite des retombées des journées portes ouvertes organisées les 20 et 21 août derniers. « Nous avons reçu de 30 à 1 000 personnes selon les sites ouverts au public avec la présence d’élus dans certains cas », a indiqué Florence Rossillion. Quant à la campagne de communication 2011-2012, elle portera cette année – outre le martèlement du message sur les vergers Ecoresponsable et la démarche de production fruitière intégrée – sur le savoir-faire des producteurs. Grâce au portrait en image de trois producteurs de pommes dont un couple, l’ANPP a choisi de mettre en avant le savoir-faire de chacun. Les enfants n’ont pas été oubliés (édition spéciale 2011 du Petit quotidien) et présence au salon Kidexpo en octobre.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes