Aller au contenu principal

Campagne pomme
L’ANPP met le savoir-faire à l’honneur cette campagne

Alors que la récolte s’annonce en avance, les producteurs affirment leur communication et dénoncent “certaines suspicions” sur la qualité de leurs fruits.

Plus d’une cinquantaine d’opérateurs de la filière pomme française sous l’égide de l’Association nationale pommes poires (ANPP) s’était donné rendez-vous le 25 août, à Paris, pour la deuxième année consécutive, afin de faire le point sur les prévisions de campagne près d’un mois après les annonces de Prognosfruit. « Nous sommes en avance sur les récoltes même en Val-de-Loire, a expliqué l’ANPP au sortir de la rencontre. Pour les variétés comme Reine des Reinettes et Elstar, elles sont même déjà terminées. » Quant au début de campagne, la filière pomme a jugé qu’il était plutôt bon, « malgré un climat général assez tendu lié à la crise économique et à la crise des fruits et légumes en particulier », a indiqué Florence Rossillion, directrice de l’ANPP. Plus important, les opérateurs de la filière pomme ont déploré les annonces médiatiques, estimant que certaines « suspicions sur la qualité des fruits avec des commentaires jugés assassins » étaient malvenues « alors que la filière est en pleine mise en vente des fruits de la nouvelle récolte », faisant référence à l’enquête de la CLCV parue la semaine dernière. En parallèle, l’ANPP a profité de la journée pour inviter Raymond Diener, chef de pôle agroalimentaire pays de l’Est à Ubifrance, afin de faire le point sur l’offre pomme et le marché spécifique d’Europe de l’Est. Une présentation qui a permis aux opérateurs d’aborder le sujet de la compétitivité dans la filière f&l et plus particulièrement de la pomme au sein de l’Union européenne alors même que le coût du travail en agriculture est au cœur des débats. Dans l’après-midi, l’ANPP a présenté l’ensemble de la campagne de communication générique pomme. En préambule, elle s’est dite satisfaite des retombées des journées portes ouvertes organisées les 20 et 21 août derniers. « Nous avons reçu de 30 à 1 000 personnes selon les sites ouverts au public avec la présence d’élus dans certains cas », a indiqué Florence Rossillion. Quant à la campagne de communication 2011-2012, elle portera cette année – outre le martèlement du message sur les vergers Ecoresponsable et la démarche de production fruitière intégrée – sur le savoir-faire des producteurs. Grâce au portrait en image de trois producteurs de pommes dont un couple, l’ANPP a choisi de mettre en avant le savoir-faire de chacun. Les enfants n’ont pas été oubliés (édition spéciale 2011 du Petit quotidien) et présence au salon Kidexpo en octobre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes