Endives
L’année sera décisive pour la filière
La FNPE n’a pas réussi à mobiliser ses adhérents lors des réunions de décembre. Pourtant, des changements peuvent aider à cet ultime sursaut que la filière cherche depuis des années.
Déçu mais pas abattu, le nouveau président de la Fédération Nationale des Producteurs d’Endives ! Au terme des deux réunions décentralisées tenues dans le Nord et le Pas-de-Calais, Daniel Bouquillon, Hubert Capelle, Michel Huchette et le Breton Philippe Quillon ont fait les comptes : ce sont un peu moins d’une trentaine de producteurs qui ont répondu à l’appel du syndicat les 19 et 20 décembre derniers.
« Sur 180 adhérents, cela fait peu », reconnaît le nouveau président qui assure ne pas vouloir baisser les bras On recense officiellement moins de 600 endiviers en Nord-Picardie et 42 en Bretagne.. Le moment était certes mal choisi, l’importance des choix et des enjeux de demain peut-être pas suffisamment explicite. De plus, les dix organisations de producteurs du Nord-Picardie auraient-elles véritablement intérêt à mobiliser leurs adhérents pour rebâtir une FNPE forte et puissante ?
En tout cas, la nouvelle équipe de la FNPE (lire notre magazine n° 600 de décembre dernier) compte bien reprendre son bâton de pèlerin d’ici mars 2008. Daniel Bouquillon a déjà rencontré quelques responsables entre Noël et Nouvel An : Philippe Bauwin, président de la section nationale, Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop et de Perle du Nord, et Jacques Ribaille, président de la FCE... Il compte bien mobiliser prochainement ses producteurs pour leur expliquer les nouvelles voies à suivre.
Le moment est opportun : réforme de l’organisation économique et création des AOP dans lesquelles l’Etat tient à appliquer avec plus de rigueur les critères de reconnaissance, disparition des Comités économiques, évolution du statut des sections nationales…
Dans l’endive, d’autres événements vont intervenir. Des hommes ont quitté ou vont quitter leurs fonctions : Joseph Hemar fera valoir ses droits à la retraite en juin prochain et Christophe Coquant, directeur de Perle du Nord, vient de faire savoir qu’il quittait son poste.
Quant à l’ancienne structure FNPE, Daniel Bouquillon vient encore de rappeler qu’il souhaitait distinguer les missions de recherche-développement des missions syndicales. De ce côté-là, il y aura également du changement !
Un audit, commandé par le Celfnord est en cours. Il doit d’abord et avant tout imaginer le futur de l’organisation économique de la filière endives. Mais pas forcément régler les questions relationnelles entre les directeurs commerciaux des organisations de producteurs… comme cela vient de lui être discrètement suggéré !