Aller au contenu principal

L’année de l’emploi…

2004 est donc consacrée année de l’emploi par le Président de la République. Une grande loi doit même voir le jour pour appuyer et rendre concrète la volonté de Jacques Chirac et de son gouvernement. Banco devraient dire les producteurs de fruits et légumes, tellement la question de la main-d’œuvre devient à chaque saison de plus en plus cruciale. Mais en écoutant les participants du congrès de la FNPF (lire aussi page 2), les problèmes qu’ils rencontrent sont loin d’être résolus. Notamment et surtout ceux qu’ils rencontrent avec les différentes administrations locales en charge de l’emploi. Entre les rigidités des ANPE et les réticences de certains préfets, l’incompréhension semble être totale. Et il n’est pas certain qu’Hervé Gaymard ait pris pleinement la mesure de l’exaspération des producteurs sur ce point. Certes il a mis en avant quelques avancées sur ce dossier depuis sa prise de fonction. Mais les producteurs attendent du concret. Ainsi, son affirmation qu’il n’existait “aucun quota” pour le recours à la main-d’œuvre étrangère a été prise au pied de la lettre par les congressistes. Et comme il s’agit précisément d’un des points de frictions rencontrés sur le terrain, c’est le type même d’annonces dont l’application sera suivie de très près. Quant au problème plus général de l’emploi, les producteurs de fruits et légumes répètent depuis des années qu’ils ont des tas de solutions à proposer. Il n’y a qu’à les entendre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes