Aller au contenu principal

L’année de l’emploi…

2004 est donc consacrée année de l’emploi par le Président de la République. Une grande loi doit même voir le jour pour appuyer et rendre concrète la volonté de Jacques Chirac et de son gouvernement. Banco devraient dire les producteurs de fruits et légumes, tellement la question de la main-d’œuvre devient à chaque saison de plus en plus cruciale. Mais en écoutant les participants du congrès de la FNPF (lire aussi page 2), les problèmes qu’ils rencontrent sont loin d’être résolus. Notamment et surtout ceux qu’ils rencontrent avec les différentes administrations locales en charge de l’emploi. Entre les rigidités des ANPE et les réticences de certains préfets, l’incompréhension semble être totale. Et il n’est pas certain qu’Hervé Gaymard ait pris pleinement la mesure de l’exaspération des producteurs sur ce point. Certes il a mis en avant quelques avancées sur ce dossier depuis sa prise de fonction. Mais les producteurs attendent du concret. Ainsi, son affirmation qu’il n’existait “aucun quota” pour le recours à la main-d’œuvre étrangère a été prise au pied de la lettre par les congressistes. Et comme il s’agit précisément d’un des points de frictions rencontrés sur le terrain, c’est le type même d’annonces dont l’application sera suivie de très près. Quant au problème plus général de l’emploi, les producteurs de fruits et légumes répètent depuis des années qu’ils ont des tas de solutions à proposer. Il n’y a qu’à les entendre.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes