Aller au contenu principal

Gard
L’année 2009 s’annonce plutôt délicate pour Transpommes

Volumes conséquents et bonne valorisation ont marqué la saison 2007-2008 pour le transformateur. Sur la réforme des marchés, la Sica fustige l’attitude inadmissible du BRM.

L’année écoulée a été bonne pour la transformation avec « des volumes corrects et des prix élevés particulièrement en pommes,a résumé Rémy Foissey, président de la Sica Transpommes à l’occasion de son assemblée générale. La Sica a honoré tous ses contrats. »

En 2007-2008, 97 000 t de poires, pommes, pêches/nectarines, abricots ont été contractualisés. Cette campagne devrait être plus délicate et la Sica estime à - 40 % les volumes qui devraient être transformés. Les Golden commencent à manquer mais des volumes importants de Granny sont engagés et Transpommes attend également de gros volumes de Pink Lady.

Sur le plan de la réforme des marchés, Transpommes a adhéré à l’AOPn pommes/poires. « Nous avons obtenu certaines garanties, préambule à notre adhésion. L’AOPn s’est engagée à poursuivre le travail de la section nationale et à soutenir l’Afidem. Nous avons de gros besoin d’informations notamment en matière de statistiques, de prévisions, de conjoncture en France et à l’étranger. L’AOPn s’est engagée à nous fournir ce service et le conseil d’administration de Transpommes a soutenu sa constitution. »

En revanche, Rémy Foissey a sévèrement critiqué l’attitude du BRM. « Adhérent et administrateur de Transpommes, le BRM a eu un comportement inadmissible. En décidant de réactiver le bureau centralisateur de Rhône-Alpes, le comité a nui volontairement à Transpommes en démarchant ses adhérents pour leur proposer ses prestations de service. Le BRM veut insérer la transformation à son AOP de services, mais utilise des moyens déloyaux. Nous avons dénoncé cette attitude et signifié notre mécontentement par courrier au comité et l’avons diffusé auprès de nos adhérents. Il y a actuellement quatre bureaux centralisateurs dans le Sud-Est, concurrents au même moment sur les mêmes marchés. Il serait temps d’une réflexion sérieuse sur la transformation pour en finir avec des aberrations. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes