Aller au contenu principal

Gard
L’année 2009 s’annonce plutôt délicate pour Transpommes

Volumes conséquents et bonne valorisation ont marqué la saison 2007-2008 pour le transformateur. Sur la réforme des marchés, la Sica fustige l’attitude inadmissible du BRM.

L’année écoulée a été bonne pour la transformation avec « des volumes corrects et des prix élevés particulièrement en pommes,a résumé Rémy Foissey, président de la Sica Transpommes à l’occasion de son assemblée générale. La Sica a honoré tous ses contrats. »

En 2007-2008, 97 000 t de poires, pommes, pêches/nectarines, abricots ont été contractualisés. Cette campagne devrait être plus délicate et la Sica estime à - 40 % les volumes qui devraient être transformés. Les Golden commencent à manquer mais des volumes importants de Granny sont engagés et Transpommes attend également de gros volumes de Pink Lady.

Sur le plan de la réforme des marchés, Transpommes a adhéré à l’AOPn pommes/poires. « Nous avons obtenu certaines garanties, préambule à notre adhésion. L’AOPn s’est engagée à poursuivre le travail de la section nationale et à soutenir l’Afidem. Nous avons de gros besoin d’informations notamment en matière de statistiques, de prévisions, de conjoncture en France et à l’étranger. L’AOPn s’est engagée à nous fournir ce service et le conseil d’administration de Transpommes a soutenu sa constitution. »

En revanche, Rémy Foissey a sévèrement critiqué l’attitude du BRM. « Adhérent et administrateur de Transpommes, le BRM a eu un comportement inadmissible. En décidant de réactiver le bureau centralisateur de Rhône-Alpes, le comité a nui volontairement à Transpommes en démarchant ses adhérents pour leur proposer ses prestations de service. Le BRM veut insérer la transformation à son AOP de services, mais utilise des moyens déloyaux. Nous avons dénoncé cette attitude et signifié notre mécontentement par courrier au comité et l’avons diffusé auprès de nos adhérents. Il y a actuellement quatre bureaux centralisateurs dans le Sud-Est, concurrents au même moment sur les mêmes marchés. Il serait temps d’une réflexion sérieuse sur la transformation pour en finir avec des aberrations. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes