Etats-Unis
L’année 2009 a plutôt souri à Chiquita
Chiquita Brands International semble avoir bien résisté à la crise économique du moment. Ses résultats montrent un résultat positif à 91 M$ (66,8 M€) après une année 2008 marquée par une perte de 300 M$ (220,4 M€). Cette performance est notable alors que le chiffre d’affaires global de l’entreprise recule à 3,5 Md$ (2,5 Md€) contre 3,6 Md$ (2,6 Md€) en 2008. L’activité bananes a représenté 2,1 Md$ (1,54 Md€) en progression de 1 % grâce des prix en hausse sur les principaux marchés (Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient) et malgré des volumes en baisse en France et au Royaume-Uni. L’activité de salades et de produits snacks a peut-être enregistré une baisse dans le chiffre d’affaires (1,1 Md$, 808 M€, - 13 %) mais la politique de réduction des coûts et d’optimisation porte ses fruits : bénéfice de 60 M$ (44 M€) en 2009 contre perte de 25 M$ (18,3 M€) en 2008. L’entreprise prévoit pour 2010 une progression modeste du côté des bananes, en partie à cause de l’incertitude sur l’évolution des prix en Europe. Pour les salades et les produits snack, Chiquita devrait investir dans le marketing et l’innovation pour consolider sa position.