Aller au contenu principal

Communication
L’Aniail joue la finger food

Face à la concurrence de l’ail importé, notamment de Chine, qui arrive désormais conditionné et reste, malgré les droits de douane, à un prix inférieur à celui de l’ail français, l’Aniail, interprofession de la filière, a décidé de renforcer sa communication afin de bien identifier l’ail des terroirs français. « L’objectif est de fortement parler d’ail pendant la période de l’ail français, et de conquérir de nouveaux consommateurs », souligne Fabienne Ruamps, animatrice de l’Aniail. Or, après avoir communiqué, pendant deux ans, sur le terroir et la tradition, l’interprofession change aujourd’hui son fusil d’épaule et surfe sur les nouveaux modes de consommation. Finger food (que l’on mange avec les doigts), brunch (collation dans la matinée), slunch (vers 16 h), speed cooking et autres foodings seront ainsi mis en avant. Le 7 juillet, une journée de présentation était organisée pour la presse à l’Ecole des deux gourmets, atelier de cuisine parisien, où quatre chefs ont réalisé des recettes faciles, créées dans cet esprit. Un dossier de presse avec les recettes était aussi distribué.
Le site Internet de l’interprofession a également été complètement refait et propose un nouveau positionnement plus moderne. Il met désormais en avant le caractère de l’ail, sa personnalité, sa singularité, tout en le présentant comme un ingrédient indispensable. « Nous comptons beaucoup sur la e-réputation, nous allons d’ailleurs inviter des blogueurs à la conférence de presse, explique Marie Molant, directrice du département relations de presse et événementiel de l’agence nantaise Gulfstream, choisie pour travailler sur cette campagne. Nous voulons utiliser tous les moyens d’expression pour faire passer le message et cette nouvelle image de l’ail. A cela s’ajouteront des achats d’espace sur Internet. » Parallèlement, l’Aniail organisera des opérations à destination des acheteurs des GMS et des animations en magasins.
Enfin, suite aux orientations de l’OMC, visant à augmenter les quotas des importations et à baisser, voire supprimer les droits de douanes, l’interprofession a demandé la classification de l’ail comme produit sensible, afin que ces droits soient maintenus. A la mi-juin, aucune réponse n’avait encore été apportée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes