Aller au contenu principal

L’Ania réclame le retour de la concurrence réelle sur les prix

“Seul un transfert significatif et généralisé des marges arrières vers les prix de vente sera en mesure de redonner de la souplesse à la négociation commerciale” : Victor Scherrer, président de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) n’y est pas allé par quatre chemins pour expliquer son point de vue sur les relations entre ses adhérents et la grande distribution.

Rencontrant la presse pour donner les chiffres 2003 de la profession, Victor Scherrer s’est prononcé en faveur de la “réouverture du chantier” des négociations après une année 2003 caractérisée par le ralentissement de la hausse des marges arrière, la publication de la circulaire Dutreil et le blocage du dialogue établi entre les industriels et les distributeurs dans la foulée de la recommandation Ania-FCD de 2002.

L’Ania a réalisé une enquête auprès de ses membres sur l’état des lieux et le devenir de ces relations qui lui a permis d’établir une plate-forme de propositions tenant en quatre piliers : transfert des marges arrière vers le prix de vente, établissement d’une facture incluant toutes les promotions (nouveaux instruments promotionnels compris), maintien de l’interdiction de revente à perte et d’alignement, dialogue visant à la suppression des accords de gamme. C’est cette position que l’Ania défendra lors de la table ronde du 3 juin. Pour les industriels alimentaires, la réduction du niveau actuel du SRC (seuil de revente à perte) en dessous de celui du prix de vente serait une solution, décidée par exemple par décret si nécessaire. Dans un autre ordre d’idée, Victor Scherrer s’est prononcé pour la modification de la Sopexa, exempte de la présence des offices et menée par des dirigeants opérationnels.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes