Aller au contenu principal

L’Aneefel change de tête et redéfinit ses priorités

une nouvelle équipe s’installe à la tête de l’Aneefel. Après 5 années passées à la présidence de l’Association nationale des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes, Jean-Yves Guérin a fait savoir qu’il ne souhaitait pas être reconduit dans ses fonctions afin de pouvoir se recentrer sur l’activité de son entreprise et de sa région. C’est donc Luc Métral (société Métral Fruits, Isère) qui lui succède. Jean-Yves Guérin devient vice-président et continuera d’assurer la représentation de l’Expédition dans différentes instances interprofessionnelles et groupes de travail.

Le conseil d’administration de rentrée, qui a élu le nouveau bureau, a par ailleurs souhaité réagir sur la crise des fruits d’été et sur le climat interprofessionnel. “On regrette de ne pas avoir été consulté dans le débat entre la production et la distribution, souligne Luc Métral, alors que nous avons un rôle d’intermédiaire entre ces deux familles.”

Au cours de l’été, les expéditeurs estiment avoir “joué leur rôle de régulateur de l’offre”. Ils regrettent par ailleurs la mise à l’écart de l’Interprofession : “on ne peut pas se permettre de laisser Interfel en dehors” comme cela a été le cas cet été ajoute Luc Métral. Voilà pour l’actualité.

Trois dossiers prioritaires à travailler cette année

Quant aux dossiers que l’Aneefel souhaite faire avancer, il y en a trois prioritaires : mettre en place des systèmes d’aides plus porteuses pour le marché export, notamment pour l’export pays tiers, améliorer les relations avec l’organisation économique afin que les entreprises de l’expédition soit mieux intégrées et ouvrir le dossier des coûts et marges de chaque acteur de la filière.

L’Aneefel se félicite par ailleurs du rétablissement des annonces prix. “Nous avons été les premiers à le demander”, rappelle Luc Métral. Enfin, elle doit être reçue ce 28 septembre par la commission Canivet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes