Aller au contenu principal

Expéditeurs-exportateurs
L'Aneefel au cœur des débats de la filière

L'assemblée générale de l'Aneefel s'est déroulée vendredi et samedi derniers. Elle a donné lieu à des débats sur tous les sujets qui animent la filière actuellement.

Pour les débats publics cette année, l'Association des expéditeurs exportateurs de f&l a choisi de ne pas prendre d'animateur. L'Aneefel a décidé de laisser la parole à ses adhérents et de faire intervenir des organismes partenaires avec lesquels elle travaille au quotidien pour faire de cette demi-journée un véritable lieu d'échanges. Les adhérents intervenants ont donc successivement donné la parole à Valérie Sené, directrice marketing d'Interfel, Alain Vernède, directeur du CTIFL, François Blanc et Jean-Christophe Naudin de FranceAgriMer et Marc Hervouet, président de la Confédération française du commerce de gros et international (CGI).

Les expéditeurs-exportateurs étant au cœur de la filière, tous les enjeux qui agitent actuellement les professionnels des f&l ont été abordés : nouvelles tendances de consommation avec l'émergence de nouveaux modes de production… sans producteurs !, mais aussi l'attente non négociable des consommateurs en matière de santé et d'environnement. Autres sujets débattus : les distorsions de concurrence à l'export, l'embargo russe, l'ouvertures des marchés, le travail saisonnier, le compte pénibilité, etc. Les attaques relayées par certains médias grands publics sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et l'attitude à adopter pour y faire face ont agité les débats. Plusieurs adhérents, également producteurs, ont clamé leur ras-le-bol de l'amalgame producteur-pollueur. Valérie Sené a insisté sur le fait que les attaques étant collectives, la communication devait l'être aussi. Luc Barbier, président de FNPFruits, présent dans la salle, a pris la parole : « Oui, on utilise des produits phytos et alors ? Quand on va chez le dentiste, on ne lui demande pas ce qu'il nous met dans la bouche, on fait confiance au professionnel. Nous aussi nous sommes des professionnels ».

Louis Orenga : « Vous avez montré que l'avenir individuel de chacun passe par une intervention collective. »

Parmi les sujets positifs, la démarche d'autocontrôles FeL Partenariat a, une nouvelle fois, été saluée. « Il serait bien que FeL Partenariat s'exporte, a fait remarquer Eric Guasch, président de Comim-pex. Je ne vous cache pas que dans tous les pays où l'on exporte, on parle plutôt de certifications internationales telles que Global Gap, etc. Et concernant le volet financier, nous aurions besoin d'une assurance crédit. Sans sécurisation financière, nous ne pouvons plus exporter du tout »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes