Aller au contenu principal

Expédition
L’Aneefel, à la recherche d’une nouvelle compétitivité

Réunis dans la capitale des Gaules, les expéditeurs et exportateurs français ont fait le tour des sujets d’actualité de leur métier. La formation en fait partie.

 L’Association des expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes (Aneefel) a tenu son Congrès la semaine dernière à Lyon. Les participants ont compris que leur métier était à la croisée des chemins. Conscients d’un positionnement dans la filière à parfaire, ils ont réfléchi sur plusieurs sujets stratégiques dans un avenir proche. Les aspects logistiques ont été très présents dans les débats et spécialement l’impact de la future Ecotaxe transports poids lourds qui doit être mise en place à l’automne prochain. Les expéditeurs y sont fortement opposés. Les explications de Hugues Pouzin, directeur général de la CGI, furent sur ce point bienvenues : la Confédération du commerce interentreprises est en première ligne sur le sujet. Les entreprises redoutent que l’Ecotaxe vienne amputer une compétitivité déjà mise à mal par la crise. De compétitivité il en fut bien question lors du Congrès. Plusieurs expériences étaient présentées. On retiendra celle du Comité stratégique Fruits Rhône-Alpes qui regroupe vingt-trois producteurs et qui, dans le cadre d’un contrat d’objectif filière avec la Région, a mené plusieurs travaux : protection contre le gel, développement de clubs et d’alliances (pour l’export), accompagnements dans le transfert des vergers, le tout dans une approche stratégique et pragmatique. Un des volets de la compétitivité des entreprises demeure la formation des salariés. De ce point de vue, l’Aneefel peut présenter un beau bilan. Fort d’une enquête sur le métier, régulièrement mise à jour depuis 2008, plusieurs actions ont été mises en place : programme de formation pilote en gestion de crise alimentaire, mise en place d’une plate-forme GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) pour quatre métiers stratégiques dans le cadre d’Intergros. Intergros a annoncé que des outils de formation interne permettant de formaliser les actions menées dans les entreprises seraient bientôt disponibles. Une offre similaire devrait aussi être développée pour l’apprentissage des formateurs dans les sociétés.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes